Laurent Herbillon : "i-promos valorise i-mode comme un véritable support publicitaire"

Jérôme Bouteiller
Publié le 08 novembre 2004 à 00h00
Directeur du Développement Multimédia Mobile de Bouygues Telecom, Laurent Herbillon présente "i-promo", un nouvel espace promotionnel sur i-mode

  
JB - Laurent Herbillon, bonjour. Bouygues Telecom lance son "i-promos" sur i-mode. Quelle est l'ambition de ce nouveau service ?

LH - Notre objectif est de valoriser le média i-mode en proposant une nouvelle rubrique baptisée "i-promos" et dans laquelle nos clients pourront retrouver des promotions proposées par des sites officiels du portail ou des annonceurs plus traditionnels ne disposant pas forcément de site
i-mode.

Concrètement, ces promotions seront par exemple des bonus pour des services de téléchargement, des bons de réduction pour des boutiques en ligne ou hors ligne, des publicités pour des produits grand public, des services financiers, des chaînes de restauration rapide, etc...

i-promos apporte un bénéfice concret à nos clients, valorise i-mode en tant que support publicitaire et devrait également attirer de grandes marques souhaitant faire des minis sites i-mode évènementiels. Grâce à cette nouvelle rubrique, les annonceurs renforcent, en toute simplicité, la proximité avec leurs clients, ils établissent avec eux des relations privilégiées.

JB - On pourrait imaginer du couponing avec réduction en caisse ?

LH - Nos clients ont leur téléphone i-mode en permanence sur eux et ce type d'opérations est envisageable à l'image de notre expérimentation du printemps derniers avec le Groupe Galeries Lafayette où le bon de réduction apparaissait directement sur l'écran du téléphone mobile.

JB - Vous employez le vocabulaire "d'annonceurs". Quels seront les tarifs de la publicité dans cet espace ?

LH - Tout d'abord, il convient de rappeler que i-mode compte aujourd'hui plus de 800.000 clients en France et nous pensons que près de la moitié d'entre eux consultera cet espace i-promos. Celui-ci ne comportera d'ailleurs pas plus de 8 messages en simultané avec un système de roulement sur deux pages.

Pour commercialiser i-promos, nous avons décidé de nous associer à la régie Fun Book, très présente dans le print, car nous croyons au couplage des médias. Le mode de tarification sera d'ailleurs proche de celui du print avec un tarif à la semaine. L'offre de lancement proposera l'insertion d'un message par semaine et nous proposerons un tarif préférentiel aux éditeurs officiels i-mode. Nous avons présenté ce projet à de nombreux éditeurs et les premiers retours sont déjà très positifs.

JB - i-promos existe déjà au Japon chez NTT DoCoMo. Est-ce un succès ?

LH - Oui, au japon, i-promos s'appelle "Tokusuru" et chaque mois, cette rubrique attire plus de 4 millions de clients i-mode. C'est exactement la même mécanique et cet espace attire régulièrement de grands annonceurs comme les bières Kirin, les magasins Tsutaya  (proche du concept de la FNAC)  ou encore les vêtements Jeans Mate.

De nombreux annonceurs hors média souhaitent déjà profiter de cette audience pour établir une relation directe avec leurs clients ou intensifier leurs ventes par le biais d'opérations marketing évènementielles et très ciblées.

JB - Bouygues Telecom est très actif dans la billettique. Pourriez vous coupler ces deux types de services ?

LH - i-promos est aujourd'hui un outil promotionnel qui constitue une rampe de lancement pour des opérations ultérieures. Aujourd'hui, nous regardons le monde de la billettique et en particulier les technologies  "sans-contact". C'est un sujet complexe, il existe encore des problèmes de standardisation. A long terme, notre ambition est de faire d'i-mode la "télécommande de la vie quotidienne".

JB - Laurent HERBILLON et Olivier LAIR, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles