Le GeForce4 Ti4200 reste la grande énigme de la récente gamme annoncée par NVIDIA.
Cette carte positionnée en entrée de la gamme Ti basée sur le NV25, ne figurait pas sur la roadmap NVIDIA de fin 2001. Pire, lorsque la gamme nous a été présentée début janvier dans les locaux de NVIDIA, aucune spécifications ou date de sortie ne figurait à côté du nom Ti4200.
Chez les fabricants de Cartes Graphiques on n'en sait pas plus puisqu'aucun ne connait la date de disponibilité du produit sur le marché.
Il est clair que le positionnement du Ti4200 dans la gamme GeForce4 reste un mystère car la faible différence de prix avec le GeForce4 MX460 risque de faire de l'ombre à ce dernier.
Reste donc une hypothèse sur la raison d'existence du Ti4200 : NVIDIA prévoit une roue de secours pour contrer ATI avec son RV250. Le succés du Radeon 8500 a fait de l'ombre aux cartes Titanium de NVIDIA en raison de performances quasi similaires mais à un prix toutefois nettement inférieur. Et le prix ça compte quand même beaucoup lorsque l'on est consommateur.
Maintenant si ATI n'avait pas le succés escompté avec son RV250, NVIDIA pourrait, selon l'un des constructeurs que nous avons contacté, limiter la distribution des Ti4200 à des fabricants de second niveau dont les produits sont mals distribués. Ainsi NVIDIA ne perdrait pas la face puisque son chip serait tout de même commercialisé mais surtout il éviterait que le Ti4200 ne nuise aux ventes du reste de la gamme.
Tout ceci reste une hypothèse, mais avouez quand même que ça tiens bien la route...