Sun et Alcatel font cause commune au Forum e-administration

Ariane Beky
Publié le 15 décembre 2004 à 00h00
L'équipementier télécoms français et le groupe informatique américain font la démonstration au FAE 2004 de leurs solutions de mobilité et d'identification.

Dans le cadre du Forum européen de l'administration électronique des 15 et 16 décembre 2004 à Paris La Villette, Alcatel et présentent leurs solutions de "communication unifiée" au service de l'administration et du citoyen.

"Cette collaboration évènementielle s'inscrit dans une démarche exploratoire dont la première étape est visible au Forum", a signalé à NetEconomie.com, Michael CROWLEY, Business Development Manager chez Sun Microsystems France et responsable du groupe e-government de la Liberty Aliance.

Dans la pratique, la filiale française du groupe informatique américain (www.sun.com) et l'équipementier télécoms & réseaux français (www.alcatel.com) ont fait la démonstration d'une solution permettant à l'utilisateur d'accéder à son environnement de travail sur un poste fixe comme en situation de mobilité.

Cet outil s'appuie sur les solutions Voix sur IP d'Alcatel et sur la solution d'identification par carte Java de Sun. Il offre la possibilité à l'utilisateur/usager identifié de retrouver son environnement de travail personnel en déplacement sur une autre station de travail Sun fixe ou mobile.

Parallèlement à cette démonstration, Sun Microsystems a présenté aux acteurs publics présents au Forum deux autres solutions, l'une de mobilité ("Enabling The Mobile Enterprise" ou EME) et l'autre d'identification.

Ces solutions utilisent les spécifications publiées par la Liberty Alliance et les standards ouverts Java (J2EE, J2ME, XML, services web) pour assurer la portabilité des applications "quel que soit le standard utilisé".

En outre, la solution EME est censée fonctionner sur différents réseaux (GSM, GPRS, Edge, UMTS, WiFi, WiMAX) et ce quel que soit l'opérateur choisi.

Pour conclure, Sun considère une solution de mobilité viable dès lors qu'elle est "indépendante des terminaux utilisés", qu'elle peut fonctionner "en mode connecté et déconnecté", que son déploiement et son administration peut se faire de façon "centralisée", et enfin qu'elle soit totalement "sécurisée".

Selon le cabinet IDC, d'ici 2006 plus de 5 milliards de terminaux mobiles seront utilisés à travers le monde. A cette période, "près de 40 millions d'employés nomades seront connectés à distance au réseau de leur entreprise, ce qui représente un marché des solutions et services d'accès sans fil de 28,7 milliards de dollars", a souligné Sun.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles