Une nouvelle étude européenne menée en labo étudie l'impact éventuel des ondes électromagnétiques émises par les mobiles sur les cellules humaines.
Outre l'agence britannique NRPB, des laboratoires européens s'intéressent à l'impact de l'exposition des utilisateurs de téléphones mobiles aux champs de radiofréquences électromagnétiques.
Dans le cadre du projet européen Reflex, cette étude menée quatre années durant par les chercheurs de 12 laboratoires a été rendue publique en décembre 2004.
Elle montre que les brins d'ADN (support du patrimoine génétique humain) de cellules humaines soumises à des ondes similaires à celles diffusées par les téléphones mobiles subissent des dommages plus élevés que les autres.
Quoi qu'il en soit, ces résultats issus d'expériences sur des cellules isolées "ne permettent pas de conclure à un risque pour la santé", ont insisté les chercheurs ayant participé à cette recherche (www.verum-foundation.de/cgi-bin/content.cgi?id=euprojekte01).
Ils estiment en outre que cette analyse doit être complétée par d'autres études menées en dehors des laboratoires ("in vivo") sur des organismes humains.
A suivre...
Les ondes émises par les mobiles menacent-elles l’ADN ?
Par Ariane Beky
Publié le 17 janvier 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités