M. Devedjian, ministre délégué à l'industrie, vient de recevoir le rapport sur les perspectives industrielles de la télévision haute définition en France.
A l'heure où débutent les premiers essais de diffusion de la TNT (télévision numérique terrestre), Patrick DEVEDJIAN, ministre délégué à l'industrie, reçoit le rapport du cabinet NPA Conseil sur les perspectives de la télévision haute définition (TVHD) pour l'industrie française.
Conformément aux vœux du ministère, le rapport analyse le potentiel de croissance de la haute définition, et propose différents schémas de développement à horizon 2010-2015.
Lors d'un point presse vendredi dernier, le ministre a déclaré : "L'arbitrage rendu par le Premier ministre, favorable à l'introduction de la TVHD sur la TNT, nous ouvre aujourd'hui de formidables perspectives industrielles".
Selon le ministre, la TVHD sur la TNT va permettre : d'étendre la diffusion de la haute définition au plus grand nombre, en particulier aux foyers qui n'ont pas le satellite, le câble ou l'ADSL ; de faire coïncider la demande et l'offre d'écrans plats à prix compétitifs (les ventes progressent de 300% l'an) ; et enfin d'assurer à l'industrie audiovisuelle française et européenne la visibilité nécessaire à son développement sur un marché globalisé.
En outre, le ministre est convaincu que l'introduction de la haute définition sur l'ensemble des vecteurs de diffusion TV "est à la fois souhaitable et possible".
"Le format de compression de nouvelle génération, MPEG4, permet de réduire suffisamment le besoin en fréquence de chaque chaîne pour conserver l'ensemble des éditeurs déjà sélectionnés par le CSA et autoriser cinq à sept d'entre eux à passer en haute définition", a souligné Patrick DEVEDJIAN.
Le ministre délégué à l'industrie a par ailleurs assuré que "les décodeurs MPEG4 seront disponibles à grande échelle dès septembre 2005, à un prix supérieur de 30 à 40 euros à celui des décodeurs MPEG2".
La TVHD passera par tous les vecteurs de diffusion
Par Ariane Beky
Publié le 17 janvier 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités