Fâché, l'opérateur historique a confirmé jeudi "l'exactitude" des informations que le groupe a présenté à la suite de discussions avec les pouvoirs publics.
Agacé par les critiques, le groupe France Télécom a confirmé l'exactitude des informations diffusées par ses soins à la suite de discussions avec les pouvoirs publics sur le service universel.
Dans un communiqué daté du 20 janvier 2005, l'opérateur historique affirme avoir donné "l'ensemble des éléments permettant à chacun de calculer l'impact des évolutions proposées et les comparaisons avec les pays européens voisins."
L'ancien monopole public maintient avoir demandé au ministère délégué à l'industrie que "l'abonnement à la téléphonie fixe soit augmenté de 23%, en compensation d'une baisse d'au moins 26% des tarifs des communications fixes".
Le groupe visiblement agacé par certaines estimations, estime que : "ajouter au tarif mensuel de l'abonnement des frais exceptionnels de mise en service des lignes n'a pas de sens [...] et que la manipulation est encore plus évidente et scandaleuse s'agissant de la prise en compte de l'inflation".
Par ailleurs, France Télécom réaffirme que l'abonnement mensuel fixe en France fait partie des moins chers au niveau européen. Le groupe précise qu'il est "trompeur de calculer la moyenne en y intégrant les 10 nouveaux Etats membres de l'UE, Etats dont le niveau de vie et les caractéristiques du réseau ne sont pas comparables à ceux des 15".
La presse, certains opérateurs alternatifs et associations de consommateurs en ligne de mire, l'opérateur historique poursuit : "La mise en cause systématique de la sincérité des engagements pris par France Télécom, notamment en faveur du développement de la concurrence, témoigne d'une mauvaise foi évidente".
Il revient désormais aux pouvoirs publics "de prendre les décisions qui relèvent de leur responsabilité", conclut France Télécom. De son côté, le Régulateur (ART) a précisé jeudi "rendre public son avis sur les propositions de modifications tarifaires de l'opérateur, comme la loi l'y oblige, le moment venu".
Abonnement fixe : France Télécom confirme ses choix
Par Ariane Beky
Publié le 20 janvier 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités