Que Choisir entame un bras de fer avec France Télécom

Ariane Beky
Publié le 21 janvier 2005 à 00h00
Alors que l'opérateur historique a confirmé jeudi "l'exactitude" de ses chiffres, l'association de défense des consommateurs déclare ceux-ci "fallacieux".

L'UFC-Que Choisir persiste et signe !

Le 20 janvier 2005, date à laquelle l'opérateur historique a confirmé "l'exactitude" des informations chiffrées communiquées récemment par le groupe, l'association de défense des consommateurs déclarait "les chiffrages de France Télécom fallacieux".

Que choisir n'y va pas avec le dos de la cuillère en déclarant : "France Télécom a montré toute l'étendue de sa mauvaise foi que ce soit sur l'impact des baisses de prix annoncées sur les appels fixes, sur le soit disant effort financier consenti par l'opérateur auprès de ses clients, ou sur le prix de l'abonnement".

Dans le détail : pour les appels fixes vers les mobiles l'association estime que "la création d'une charge fixe de 17,9 centimes va renchérir une grande majorité de ces appels notamment ceux dont la durée sera inférieure à 1,15 minute". Elle ajoute que sur les autres appels "la baisse de prix sera inférieure à 20%".

Enfin selon Que Choisir, l'effort financier que France Télécom s'est engagé à fournir est "limité". L'association précise : "La baisse du tarif de dégroupage de 30% proposée aux concurrents coûtera moins de 10 millions d'euros à l'opérateur historique."

Plus sensible encore : L'augmentation du prix de l'abonnement fixe demandée par France Télécom aux pouvoirs publics. La hausse souhaitée est "de 23% sur quatre ans, en compensation d'une baisse de 26% des tarifs des communications fixes".

Bien que le tarif actuellement pratiqué par l'opérateur soit un des moins élevés d'Europe, Que Choisir estime qu'une hausse du prix de l'abonnement fixe est "particulièrement injuste pour les consommateurs installés en zones non dégroupées", et que celle-ci "n'a pas de justification économique".

Alain BAZOT, Président de l'UFC-Que Choisir, demande par conséquent au ministère délégué à l'industrie de ne pas valider la proposition de l'opérateur historique.

Cette nouvelle diatribe ne devrait pas museler France Télécom.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles