En l'espace d'un trimestre, le groupe de téléphonie mobile britannique Vodafone a gagné 5,4 millions de clients supplémentaires au niveau mondial.
Vodafone (www.vodafone.com) a annoncé mercredi disposer d'un portefeuille de 151,8 millions d'abonnés à la téléphonie mobile à travers le monde.
Au cours du trimestre fiscal clos au 31 décembre 2004, le groupe britannique a gagné 5,4 millions de clients supplémentaires. Une telle croissance n'avait pas été enregistrée par l'opérateur mobile depuis l'année 2000.
Il faut croire que la conjoncture positive et les efforts marketing du groupe auront payé sur ses marchés clés, à savoir : le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.
Au Japon en revanche, Vodafone connaît des difficultés. Le premier opérateur mobile nippon reste NTT DoCoMo, celui-ci s'est lancé dans la 3G dès octobre 2001 (9 millions d'abonnés 3G aujourd'hui). DoCoMo est suivi par KDDI (18,75 millions d'abonnés au total) et par Vodafone K.K. (15 millions de clients).
Au cours du dernier trimestre Vodafone K.K. (ex-J-Phone), filiale du groupe britannique, a gagné 36 000 abonnés supplémentaires. Toutefois, cette progression a été moins importante (-40%) que celle enregistrée au trimestre précédent au Japon.
Bien que le portefeuille de clients de Vodafone ait augmenté, le revenu moyen par utilisateur a baissé sensiblement au Royaume-Uni, en Allemagne et au Japon. En revanche, l'ARPU est resté stable sur le marché italien.
A l'heure actuelle les opérateurs mobiles en Chine disposent du plus grand nombre d'abonnés (344 millions fin 2004) au monde, Vodafone restant le numéro un mondial en terme de capitalisation.
Dans un communiqué daté du 26 janvier, Arun SARIN, Directeur général du groupe britannique, a déclaré optimiste "maintenir ses prévisions pour l'exercice 2004-2005 dans son ensemble."
Vodafone séduit 152 millions d’abonnés à travers le monde
Par Ariane Beky
Publié le 26 janvier 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités