Après avoir ébloui la presse internationale avec son A380, l'avionneur européen voit son projet d'accès Internet embarqué se concrétiser. Mais que fait Boeing ?
Airbus a le vent en poupe !
Le 27 janvier 2005, la Commission européenne a donné son feu vert au projet de création d'une entité commune entre le constructeur aéronautique européen (www.airbus.com) et SITA (www.sita.com), fournisseur de solutions de communications au secteur du transport aérien.
Les deux partenaires ont l'ambition de créer une société commune "OnAir" qui proposera des services télécoms en vol (accès Internet et solutions mobiles).
"OnAir" n'est pas sans rappeler "Connexion by Boeing" (www.connexionbyboeing.com), service du concurrent américain d'Airbus fortement déstabilisé depuis les attentats du 11 septembre 2001 sur les Etats-Unis.
Pour sa part, l'exécutif européen estime que la création de la nouvelle société "n'entravera pas significativement une concurrence effective sur ces marchés" dans l'espace économique européen.
En 2004, Airbus a vendu plus d'avions de ligne aux compagnies aériennes que Boeing
(www.boeing.com),soit environ 315 contre 285 avions commerciaux livrés.
D'après le Wall Street Journal, la Chine - future première puissance mondiale ? - aurait choisi d'entretenir la concurrence en commandant plusieurs paquebots volants conçus par les deux concurrents : l'A380 d'Airbus et le 7E7 de Boeing.
Airbus "OnAir" va-t-il dominer "Connexion by Boeing" ?
Par Ariane Beky
Publié le 28 janvier 2005 à 00h00
Par Ariane Beky
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités