Google vient de mettre à jour certaines de ses applications afin d'en simplifier et d'en enrichir l'utilisation, notamment pour les personnes en situation de handicap.
Que vous utilisiez Google Maps, la recherche Google, un smartphone Pixel, ou encore Chrome, vous devriez trouver quelque chose qui vous est utile dans la dernière volée de mises à jour déployée par la firme de Mountain View. Comme souvent, l'objectif est de proposer une productivité toujours plus grande aux utilisateurs, mais cette fois, l'accent est également mis sur l'accessibilité.
Le plein d'améliorations inclusives pour Google Maps
Le logiciel de cartographie de Google est celui à recevoir le plus d'améliorations. Principalement, ce sont les personnes en fauteuil roulant (ou avec des bagages encombrants) qui devraient apprécier la possibilité d'y demander des routes piétonnes compatibles, et donc sans escaliers. Cette option est en cours de déploiement sur iOS et arrivera plus tard sur Android. Plus tôt dans l'année, il était possible de connaître les lieux compatibles avec les fauteuils roulants.
Toujours sur Maps, l'outil Lens, qui permet d'utiliser la réalité augmentée pour s'orienter, peut désormais utiliser automatiquement l'outil de lecture d'écran dès qu'il est activé. Ainsi, les personnes en situation de handicap visuel peuvent profiter d'indications audio pour se diriger (nom, catégorie et distance des endroits autour d'elles). Une nouvelle fois, iOS est servi avant Android.
Pour finir, Maps se veut toujours plus inclusif. Les propriétaires de commerces peuvent désormais s'auto-identifier comme étant handicapé, comme il est déjà possible de s'indiquer comme étant amical avec la communauté LGBTQ+, ou encore propriétaire d'un certain attribut (femme, asiatique, latino, noir, etc.).
Toujours plus de productivité
Ensuite, la fonctionnalité de la barre d'adresse de Chrome permettant de détecter les fautes de frappe est désormais déployée plus globalement sur la mouture iOS et Android du navigateur. Les Routines de l'Assistant sont plus personnalisables, avec plus d'options pour les raccourcis (image personnalisée et taille).
Enfin, la caméra des Pixel (5 ou plus, et pas le Pixel Fold) s'améliore. Une nouvelle application Loupe peut, comme son nom l'indique, notamment aider les personnes avec des troubles de la vue à mieux lire du texte ou à voir des détails. De plus, l'outil permettant de mieux cadrer un selfie avec des aides audio, des animations en haut contraste et des retours tactiles s'améliore pour prendre tout type de photos, y compris avec la caméra arrière. Les Pixel 8 et 8 Pro sont déjà concernés, tandis que les 6+ le seront plus tard dans l'année.
Source : Google