Google annonce avoir signé un accord avec la société des Droits Voisins de la Presse (DVP).
C'est officiel, Google vient de conclure un accord avec l’organisme de gestion collective (OGC) français consacré à la défense des droits voisins des éditeurs et agences de presse. Cela intervient après de précédents accords, signés avec l’APIG (Alliance de la presse d’information générale), le SEPM (Syndicat des éditeurs de la presse magazine) et la célèbre Agence France-Presse.
Plus de 350 accords avec des éditeurs de presse en France
En France, les titulaires de droits voisins bénéficient d’un droit exclusif qui leur confère la possibilité d’autoriser ou d’interdire l’utilisation et l’exploitation de leur prestation, et d’en percevoir une rémunération. Si son autorisation n'a pas été donnée au préalable, le titulaire des droits peut ainsi contester l'exploitation d'une œuvre protégée.
À ce titre, Google est entrée en négociation avec des milliers d'éditeurs de presse dans le monde, le géant américain ayant signé plus de 2 600 accords en Europe. « Google est la seule plateforme en France à avoir autant d’accords couvrant le contenu des publications de presse au-delà des liens et de courts extraits, que nous appelons Extended News Previews », explique le géant américain.
Pour Google, il s'agit d'une avancée majeure, puisque DVP est le premier organisme de gestion collective en France spécialisé dans la gestion des droits voisins des éditeurs et agences de presse. La société représente ainsi une très large variété de publications, allant de la presse nationale à la presse locale ou spécialisée.
Source : Blog Google