Le logo La Poste, capturé ici à VivaTech © Alexandre Boero pour Clubic
Le logo La Poste, capturé ici à VivaTech © Alexandre Boero pour Clubic

Plusieurs activités de La Poste, dont le suivi en ligne, sont perturbées jeudi et provoquent l'impatience des utilisateurs. Une cause est avancée par le groupe.

Sur les réseaux sociaux ou encore via la plateforme de signalement Downdetector, vous êtes nombreux à avoir fait état de vos difficultés à accéder à certains volets du site Laposte.fr, ce jeudi 19 octobre. Les services de suivi, de lettre recommandée en ligne et d'impression de timbres sont inaccessibles. La Poste évoque l'idée d'une panne informatique.

Plusieurs services indisponibles, La Poste s'excuse

Sur le site de La Poste, les messages d'information se multiplient. « Un incident est momentanément en cours sur certains services en ligne, dont le suivi, l’impression de timbres et la lettre recommandée en ligne. Nous sommes désolés de la gêne occasionnée. Merci de renouveler votre visite ultérieurement », peut-on lire sur la page d'accueil du site.

Sur la page du suivi des lettres et colis, un autre message s'affiche : « Suite à un incident technique, le site laposte.fr est indisponible. Nous vous présentons toutes nos excuses pour les désagréments occasionnés ». Le message est repris par La Poste dans ses réponses aux utilisateurs sur des plateformes comme X.com.

Le site de suivi de colis de La Poste, jeudi 19 octobre 2023 © Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic
Le site de suivi de colis de La Poste, jeudi 19 octobre 2023 © Capture d'écran Alexandre Boero pour Clubic

Un « simple » incident technique ?

Les perturbations ont démarré tôt jeudi matin, autour de 6 heures. S'il semble s'agir d'une erreur 503, avec un serveur inaccessible, on ignore les détails de cette dernière. Simple maintenance (elle serait précisée sans doute), serveur surchargé (attaque DDoS), ou une configuration du serveur DNS défectueuse, qui sait ?

Pour le moment, le service client de La Poste évoque un « incident technique », sans en dire plus. Au moment où nous finalisons ces quelques lignes, à 13 h 00 environ, les services dont nous parlions sont toujours indisponibles.