Microsoft et Amazon seraient sur le point de passer de rivales à partenaires. Selon des documents internes consultés par Business Insider, le géant du e-commerce a dépensé une somme gigantesque afin de se procurer la suite Microsoft 365.
Microsoft et Amazon, au travers d'Amazon Web Services (AWS), se vouent une concurrence acharnée dans le domaine du cloud computing, et dominent le classement des fournisseurs cloud devant Google. Malgré cette rivalité, les employés d'Amazon exploitent quotidiennement la suite Office, et l'entreprise semble désormais prête à adopter des outils de productivité plus poussés reposant sur l'informatique dématérialisée.
Un accord colossal
Il s'agit d'un accord pharaonique. Afin d'acquérir 1 million de licences Microsoft 365 pour ses employés, Amazon va débourser plus de 1 milliard de dollars au cours des 5 prochaines années. Une personne en lien avec l'accord a indiqué que la firme de Redmond devrait commencer à mettre en place ces nouveaux systèmes pour Amazon dès le mois de novembre, tandis que la transition complète aurait lieu au début de l'année prochaine.
Jusqu'alors, Amazon se montrait réticente à l'idée de stocker ses données sur les services cloud de Microsoft, mais elle a visiblement changé son fusil d'épaule. Si AWS est relativement bon marché par rapport à Microsoft 365, ce dernier est plus populaire au sein des organisations, car il offre une plus grande variété d'outils.
Il s'agit d'une importante victoire pour Microsoft, compte tenu de l'ampleur de l'accord et de la taille de son nouveau client. La transition va tout de même nécessiter des mesures élaborées de sa part, afin de garantir un processus sans heurts.
Au même moment que le déploiement de Copilot
Il convient de noter que Microsoft s'apprête à lancer Microsoft 365 Copilot pour les entreprises. Il y a quelques semaines, elle confirmait que son assistant d'IA générative serait disponible le 1er novembre.
Fonctionnant sur les applications populaires comme Word, Excel, PowerPoint, Outlook, ou encore Teams, « Microsoft Copilot combine la puissance des grands modèles de langage avec les données de votre organisation – le tout dans le flux de travail – pour transformer vos mots en l'un des outils de productivité les plus puissants de la planète », assure l'entreprise. Pour l'heure, on ignore encore si l'accord entre les deux géants inclut cette technologie.
Ni Microsoft ni Amazon n'ont souhaité répondre aux questions des journalistes au sujet de cette nouvelle collaboration.
Sources : Business Insider, Neowin