D'ici les prochaines semaines, la suite Office pourrait bel et bien se séparer définitivement de Microsoft Teams.
Alors que les filtres Snapchat s'invitent dans Teams, la firme de Redmond cherche à éviter l'ouverture d'une enquête antitrust de la part de la Commission européenne.
Microsoft Teams en voie de quitter la suite Office ?
Depuis la pandémie de COVID-19, les logiciels de visioconférence ont vu leur seuil de popularité exploser. Parmi eux, nous retrouvons bien évidemment Microsoft Teams, qui demeure aujourd'hui parmi les plus utilisés, avec plus de 270 millions d'utilisateurs actifs chaque mois. À noter que ce dernier est d'ailleurs directement incorporé à la suite Office de Microsoft (aujourd'hui appelée Microsoft 365).
Pour autant, tout cela ne fait pas la joie des concurrents du géant américain. En 2020, la plateforme Slack s'était justement manifestée auprès des régulateurs de l'UE afin d'inciter Microsoft à proposer Teams indépendamment de sa suite Office. Cherchant à éviter l'ouverture d'une nouvelle enquête, Microsoft aurait alors accepté de retirer sa plateforme collaborative de Microsoft 365, bien que les pourparlers soient toujours en cours…
Cela semble en prendre le chemin
Si, à l'heure actuelle, aucun accord n'a été signé, plusieurs sources convergent vers la possibilité pour les entreprises de s'abonner à Microsoft 365 sans que Teams y soit installé. Voici ce qu'a déclaré Microsoft auprès du Financial Times, dont les propos nous sont ici rapportés par le site Engadget : « Nous sommes conscients de nos responsabilités dans l'UE en tant que grande entreprise technologique. Nous continuons de coopérer avec la Commission dans son enquête et sommes ouverts à des solutions pragmatiques qui répondent à ses préoccupations et servent bien les clients. »
Vous l'aurez sans doute compris, si la situation évolue en ce sens, Teams devrait en toute logique quitter la suite Office. En l'espace d'une décennie, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la firme fondée par Bill Gates se confronte directement à des soucis de réglementation. Récemment, la Commission européenne s'est sérieusement penchée sur le rachat du groupe Activision Blizzard par Microsoft avant de finalement donner son feu vert.
- Qualité des appels, audio comme vidéo
- Fonctions de messagerie
- Version gratuite assez généreuse
Source : Engadget