Un nouveau paramètre de confidentialité vient d’apparaître sur Instagram. Il vous permet de limiter le pistage opéré par l’application.
Vous le saviez peut-être déjà, mais Instagram (et Facebook) vous piste un peu partout sur le Web, même lorsque vous consultez des sites qui n’ont aucun lien avec la galaxie Meta. À travers de petites fenêtres ouvertes partout sur Internet, l’app de partage de photos peut récupérer des données sur vous et s’en servir pour vous proposer de la publicité ciblée. Heureusement, il est désormais possible de couper le robinet des données personnelles en quelques clics.
Dans un billet de blog publié récemment, Meta a annoncé faciliter « la façon dont vous pouvez gérer les informations que d’autres entreprises [lui] envoient et qui sont connectées à vos comptes Facebook et Instagram ». L’option pour limiter le pistage était précédemment limitée à Facebook, mais couvre désormais Instagram et s’est renommée en « Votre activité en dehors des technologies Meta » pour l’occasion.
Comment effacer les informations récoltées
Pour couper le cordon entre Instagram et le reste du Web, il faut se plonger dans les paramètres (parfois touffus) de confidentialité. Suivez le guide :
- Depuis Instagram, cliquez sur votre profil depuis le bandeau inférieur ;
- Appuyez ensuite sur les trois traits horizontaux en haut à droite ;
- Choisissez « Paramètres et confidentialité » ;
- Rendez-vous dans l’espace Comptes ;
- Cliquez sur « Vos informations et autorisations » ;
- Et enfin, ouvrez le menu « Votre activité en dehors des technologies Meta ».
Depuis cet écran, vous pourrez voir l’activité qu’Instagram récolte sur vous dans « Activité récente ». Vous avez ensuite le choix entre effacer ces données ou empêcher certains services d’interagir avec Instagram.
Comment bloquer le pistage futur
Si vous voulez bloquer tout pistage à partir de maintenant :
- Cliquez sur « Gérer l’activité future » ;
- Puis sélectionnez « Dissocier l’activité future ».
Cela évitera que les sites web un peu trop bavards ne partagent vos données avec Instagram (et Facebook). Tant que vous y êtes, vous pouvez aussi farfouiller dans l’espace Comptes pour désactiver un maximum d’outil de suivi comme l’affichage de publicités ciblées au sein de l’app par exemple (« Préférences publicitaires », puis « Paramètres des publicités » et « Information des partenaires publicitaires sur votre activité »).
L’outil mis à disposition par Meta peut être complexe à appréhender, mais en vous appliquant et en procédant méthodiquement, vous devriez réussir à limiter au maximum les informations que Meta collecte sur vous. Une bonne manière de se désintoxiquer des réseaux.
Source : Meta