Si vous utilisez Instagram et que vous en avez marre des recommandations dans votre fil d'actualité, alors la nouvelle du jour devrait particulièrement vous intéresser.
Avec ce changement, Meta veut offrir davantage de contrôle aux utilisateurs européens. Enfin, c'est surtout que le groupe n'a pas vraiment d'autre choix…
À son tour, Meta se conforme à la nouvelle loi sur les services numériques
En début d'année dernière, le Parlement européen a voté le Digital Service Act (DSA). Il s'agit plus précisément d'un projet de régulation des géants du numérique visant à lutter contre les contenus illégaux et à responsabiliser les plateformes dans la modération de leurs contenus. Le DSA exige notamment que les géants permettent à leurs utilisateurs de recevoir des recommandations personnalisées. Alors que la loi devrait entrer en vigueur dans une poignée de jours, soit à partir du 25 août prochain, TikTok a récemment annoncé se mettre en conformité avec le DSA. À présent, c'est au tour de Meta d'en faire autant.
Le grand groupe dirigé par Mark Zuckerberg vient en effet d'annoncer qu'il allait permettre à ses utilisateurs et utilisatrices de se désinscrire des algorithmes de recommandation sur Facebook et Instagram.
Quels changements pour les réseaux sociaux Meta ?
Dans un article de blog publié aujourd'hui, Nick Clegg, le président des affaires mondiales chez Meta, a annoncé l'arrivée de fonctionnalités et de mesures de transparence supplémentaires au sein de ses applications, cela afin de se conformer à la nouvelle loi sur les services numériques. Pour mieux comprendre ce que cela va changer sur votre façon d'utiliser Facebook et Instagram, voici ce que Clegg a déclaré :
« Par exemple, sur Facebook et Instagram, les utilisateurs auront la possibilité de visualiser les Stories et les Réels uniquement des personnes qu'ils suivent, classées par ordre chronologique, du plus récent au plus ancien. Ils pourront également afficher les résultats de recherche en fonction uniquement des mots qu'ils saisissent, plutôt que de les personnaliser spécifiquement en fonction de leur activité antérieure et de leurs intérêts personnels ».
En d'autres termes, les utilisateurs européens pourront maintenant accéder aux Réels et aux Stories Instagram sans que leurs contenus soient classés par les algorithmes de recommandation de Meta. Cela signifie donc que vous pourrez dès à présent consulter vos différents flux dans l'ordre chronologique de publication. Enfin, notez que les résultats de recherche dans Facebook seront désormais basés sur les mots que vous saisissez et non plus sur votre activité.
- Des interactions faciles par de nombreux canaux (publications, Stories, messagerie, etc.)
- Un réseau social adapté aux préférences des utilisateurs dans la gestion de leur compte
- De nombreux types de contenus à créer, à partager et à consulter
Source : The Verge