© TY Lim / Shutterstock
© TY Lim / Shutterstock

Une fois n'est pas coutume, Meta explique comment fonctionne ses algorithmes.

Dans un billet sur le blog de l'entreprise, Nick Clegg, le président des affaires internationales de Meta, a détaillé le fonctionnement des algorithmes qui classent le contenu apparaissant sur les feeds utilisateurs. Il a également annoncé que le géant des réseaux sociaux travaillait enfin à des outils pour davantage contrôler ce que l'on voit apparaître.

Le système de cartes

Le principe de fonctionnement des algorithmes de recommandations de Facebook et Instagram n'est pas vraiment un mystère : plus vous interagissez avec un type de contenu, plus il vous sera recommandé. Et plus un contenu génère d'interactions, plus il sera visible de façon générale. Pas réellement de surprise de ce côté-là, mais Nick Clegg est entré un peu plus dans les détails dans le billet de blog, détaillant des « cartes de systèmes d'IA », au nombre de 22, qui classent les contenus dans un certain ordre sur les feeds utilisateurs.

Chacune de ces cartes représente un système d'IA unique, construit différemment et prenant en compte différents paramètres pour prédire le contenu le plus susceptible d'intéresser chaque personne. Ces paramètres peuvent par exemple être les caractéristiques spécifiques d'une publication, le type de réactions que d'autres utilisateurs ont eu avec elle et d'autres publications similaires, ou encore leur aspect clivant, voire potentiellement contraire aux règles des plateformes.

À chacune de ces cartes est associé un type de publication : celles des amis, des pages suivies, du contenu sponsorisé, de la publicité. Fonctionnant en parallèle, elles donnent ensuite un score à chaque publication, qui détermine l'ordre dans lequel elles apparaissent dans un fil d'actualité.

© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Personnaliser son feed, enfin !

En plus de détailler le fonctionnement des algorithmes de Meta, Nick Clegg a également expliqué qu'il serait progressivement plus facile de les personnaliser. D'abord en cliquant simplement sur « Montrer plus » et « Montrer moins » d'une publication, pour prémâcher le travail de ces cartes de systèmes d'IA. Mais également grâce à un menu de contrôle de son fil centralisé disponible sur les deux plateformes, bien que pas franchement les mieux indiquées.

En plus de cela, Clegg a annoncé que Meta travaillait à une nouvelle fonctionnalité sur Instagram, qui permettait de signaler clairement à l'algorithme de recommandation des Reels si l'on était ou non intéressé par un type de contenu.

Si Meta explique à cette occasion qu'elle révèle le fonctionnement de son algorithme, car elle est attachée à la transparence, le passé de l'entreprise ne va pas vraiment dans ce sens. Contrairement au Digital Market Act, une loi européenne entrant en vigueur en 2024 et qui impose notamment aux réseaux sociaux… d'être plus transparents sur le fonctionnement de leurs algorithmes.

Sources : Engadget, Meta