L'application mobile Google Chrome © photosince / Shutterstock
L'application mobile Google Chrome © photosince / Shutterstock

Vous n'aurez plus besoin de vous connecter à un VPN pour cacher votre véritable adresse IP, Google Chrome s'en chargera nativement pour vous.

Google est sur le point de tester une nouvelle fonctionnalité pour son navigateur Chrome. Il s'agit d'un outil permettant de masquer son adresse IP à certains sites web. Grâce à lui, vous pouvez notamment vous protéger contre le croisement de données et l'établissement de votre profil utilisateur complet.

Pas l'équivalent du relais privé d'Apple

« Chrome réintroduit une proposition visant à protéger les utilisateurs contre le pistage entre les sites par les adresses IP », indique une description de la fonction, révélée par Bleeping Computer. Mais contrairement au relais privé d'iCloud, qui empêche Apple d'accéder aux données de navigation, Google devrait être en mesure de continuer à suivre votre activité.

L'un des enjeux pour Google est de trouver un équilibre entre protection des informations de l'utilisateur et qualité de l'expérience. L'adresse IP est une donnée utile à certaines fonctionnalités, relatives entre autres au routage du trafic et à la prévention de la fraude.

C'est pourquoi seule une sélection de sites web, qui abusent du pistage selon Google, seront concernés par cette protection. Il ne s'agit donc pas, pour le moment en tout cas, de dissimuler votre adresse IP à tous les acteurs du Web.

Cette fonctionnalité arrivera dès la prochaine mise à jour © Firmbee.com / Unsplash
Cette fonctionnalité arrivera dès la prochaine mise à jour © Firmbee.com / Unsplash

Débuts avec Chrome 119

Google prévoit de tester cette fonctionnalité entre les versions Chrome 119 et 225. Pour rappel, nous sommes actuellement à Chrome 118, et la prochaine mise à jour du navigateur Web est attendue dans quelques jours.

Pour la première phase du test, seuls les utilisateurs connectés à leur compte Google et disposant d’une adresse IP située aux États-Unis pourront en bénéficier. Il s'agira aussi d'une option facultative. Le déploiement à l'international s'opérera petit à petit en fonction des résultats obtenus.

Pour commencer, Google prévoit d'envoyer les requêtes par proxy uniquement à ses propres domaines à l'aide d'un proxy propriétaire. Dans de futures versions, un système à double proxy (un géré par Google et l'autre par un service externe) devrait être mis en place pour renforcer encore la confidentialité. Cette méthode doit garantir qu'aucun des deux proxys ne puisse accéder à la fois à l'adresse IP de l'utilisateur et aux sites web consultés.

  • Bonnes performances
  • Simple et agréable à utiliser
  • Mises à jour régulières
7.8 / 10