Phishing

Un jeune homme de 17 ans vient d'être arrêté et inculpé dans le cadre d'une enquête sur un vaste réseau d'escroquerie sur internet.

Le phishing est une des opérations criminelles les plus communes sur le net, grâce à laquelle les pirates s'emparent de données des internautes qu'ils peuvent ensuite revendre facilement à tous les escrocs de la toile. Pour ce faire, les délinquants se font en général passer pour des acteurs légitimes en contrefaisant leurs interfaces internet, et ce, afin de pousser les plus naïfs à transmettre certaines informations, comme des données bancaires. Et c'est ce qu'ont fait ces Français, qui viennent d'être retrouvés par la police.

Tout un réseau démantelé

Depuis plus d'un an, la police française est sur la piste d'un réseau spécialisé dans le phishing. La brigade de lutte contre la fraude aux moyens de paiement (BFMP) et la brigade de lutte contre la cybercriminalité (BL2C) ont ouvert une enquête au mois de juin 2022 qui a finalement amené à l'arrestation de neuf personnes de 17 à 23 ans, en mars dernier.

Une enquête complétée le jeudi 19 octobre par la mise en examen et l'inculpation d'un jeune homme de 17 ans. Poursuivi pour « escroquerie en bande organisée », il serait à l'origine d'une vaste opération de phishing dans laquelle un site internet similaire à celui de grands acteurs institutionnels aurait été mis en place pour extorquer des données bancaires.

Le jeune avait toute une équipe autour de lui © Maksim Shmeljov / Shutterstock
Le jeune avait toute une équipe autour de lui © Maksim Shmeljov / Shutterstock

Les NFT étaient utilisés en guide de paiement

Une fois celles-ci obtenues, elles n'étaient pas utilisées par les escrocs, mais revendues à d'autres acteurs en échange d'actifs numériques bien connus, les NFT, chaque opération représentant des sommes allant de 20 à 100 euros. Les pirates pouvaient ensuite les échanger pour obtenir ou des cryptomonnaies, ou même simplement des euros. Au total, cette escroquerie aurait permis de générer quelque 730 000 euros pour les délinquants.

La dernière perquisition, en date du 17 octobre, a entraîné l'arrestation de six personnes (trois hommes et trois femmes) de la famille du jeune homme, toutes résidant dans des quartiers populaires des Yvelines. Elle a par ailleurs permis de récupérer 113 kilogrammes de résines. Parmi les personnes appréhendées, seule une jeune femme de 19 ans ayant avoué avoir participé à des opérations financières a été mise en examen, les autres ont elles été libérées.

Source : Le Parisien