La sonde Voyager © NASA
La sonde Voyager © NASA

Les sondes Voyager 1 et Voyager 2 ont reçu la mise à jour ayant parcouru la plus grande distance de toute l'humanité, à près de 20 milliards de kilomètres de notre planète !

Lancées en 1977 par la NASA, les sondes continuent d'avancer à travers l'espace et d'envoyer des données, qui permettent d'en savoir plus sur ces endroits où les humains pourraient peut-être même ne jamais mettre les pieds. Autant dire que les machines sont précieuses. Alors quand Voyager 1 a commencé à envoyer des signaux anormaux il y a plus d'un an, il a fallu vite en trouver la source, et appliquer un correctif !

Voyager 1 envoyait des données étranges

Qu'arrivait-il donc à Voyager 1 depuis le mois de mai 2022 ? La question se posait, car le système d'orientation de la sonde envoyait depuis cette date des données étranges, que les scientifiques jugeaient impossibles. Après des mois de travail, ils ont pu finalement trouver l'origine du problème.

L'un des trois ordinateurs de bord s'était en effet mis à inscrire les informations directement dans sa mémoire au lieu de faire sa tâche normale, à savoir les exécuter. Un bug qui empêchait le travail normal de transmission de Voyager 1, et qui a nécessité la mise au point d'un patch.

Tout commence de la planète Terre © NASA
Tout commence de la planète Terre © NASA

Une mise à jour logicielle difficile

Sauf qu'évidemment, la besogne était un poil plus difficile à effectuer qu'une simple mise à jour d'iOS. Car s'il faut déjà utiliser un langage de programmation qui soit d'époque, en l'espèce le Fortran 5, il est par ailleurs nécessaire de faire extrêmement attention aux effets de ce correctif. Il ne s'agirait en effet pas de créer de nouveaux dysfonctionnements en l'appliquant !

Une fois la mise à jour prête, son déploiement a nécessité un envoi interstellaire, cette dernière ayant voyagé plus de 20 heures pour atteindre Voyager 1, situé à plus de 20 milliards de kilomètres de notre planète. Un tir venu de loin ! À noter que la NASA cherche à maintenir le fonctionnement de ces sondes le plus longtemps possible, avec une fin de vie estimée aux alentours de 2030 quand, à l'origine, la mission devait durer quatre ans. Un des grands succès de l'humanité ?

Source : Space