Ceinture d'astéroïdes

Difficile de savoir vers quels horizons l'exploration spatiale nous portera. Et si les objectifs affichés par la NASA sont de retourner sur la Lune ou encore d'aller sur Mars, certains voient déjà plus loin… Beaucoup plus loin !

Un groupe de scientifiques a donc émis des hypothèses concernant les futurs voyages que l'humanité pourrait entreprendre.

Préparez vos valises (mais vous avez le temps) !

Nous devons cette étude au Jet Propulsion Laboratory de Pasadena. Alors qu'un retour sur la Lune est pour le moment tout sauf une évidence, l'équipe menée par Jonathan Liang s'est « amusée » à déterminer une sorte de calendrier des futures missions de l'Homme dans l'espace. Il est donc recommandé de prendre ces informations à la légère puisque rien ne peut à ce jour affirmer que l'humanité sera en mesure d'entreprendre de tels voyages.

Si les humains parviennent à se rendre sur Mars d'ici 2038, l'enquête stipule que les premiers astronautes iront visiter la fameuse ceinture d'astéroïdes aux alentours de 2073. Pour ce qui est d'un vol avec équipage vers Jupiter (et ses satellites), il faudrait attendre 2103 et même 2132 pour une mission dans la périphérie de Saturne. Autant dire que nous ne pourrons hélas pas être les témoins privilégiés de ces exploits… Du moins s'ils sont réellement faisables.

Une étude vraiment sérieuse ?

Pour parvenir à ces conclusions, le groupe du Jet Propulsion Laboratory a pris en compte plusieurs facteurs. À commencer par une analyse strictement économique qui se base sur l'augmentation des budgets spatiaux au cours des dernières années. Mais ce n'est pas tout puisque l'équipe a tenté de mesurer les avancées technologiques qui seront obligatoires pour permettre à l'humanité de parcourir ces distances immenses.

Du matériel extrêmement complexe devra forcément être conçu puisque Jupiter se trouve à 628 millions de kilomètres de la Terre et Saturne à 1,3 milliard de kilomètres. La sonde Juno a mis presque cinq ans pour atteindre la première et la sonde Cassini-Huygens plus de sept ans pour la seconde.

Tout cela sans omettre le fait que beaucoup d'obstacles sur Terre pourraient ralentir, voire carrément rendre impossible la viabilité de ces projets. Que ce soit les soucis budgétaires, le réchauffement climatique, d'hypothétiques pandémies ou même des guerres, l'exploration spatiale ne sera pas nécessairement la première préoccupation des générations futures…

Source : Astronomy.com