NASA
NASA

L'appel a bien été reçu ! En effet, la sonde Voyager 2 a donné des signes de vie à la NASA fin octobre après plusieurs mois de silence. Le soulagement est total et l'engin spatial va pouvoir tranquillement continuer son travail.

Elle se trouve à présent au-delà des frontières de notre Système solaire.

Un silence programmé

La sonde Voyager 2 a parcouru bien du chemin depuis son lancement le 20 août 1977. Passée par toutes les planètes éloignées du Système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune), elle se trouve désormais à 18,8 milliards de kilomètres de la Terre. Nous pouvions donc imaginer qu'elle n'allait pas être simple à joindre plus de 40 longues années après sa mise en service. Fort heureusement, la NASA a reçu de bonnes nouvelles.

Dans un communiqué, l'agence spatiale explique avoir envoyé le 29 octobre dernier une série de commandes à destination de Voyager 2. La sonde s'est donc manifestée et reste opérationnelle pour de prochaines missions. C'est la première fois qu'un test de ce type a été réalisé depuis la mi-mars 2020. En effet, la NASA a effectué des rénovations importantes sur la seule antenne au monde capable d'entrer en contact avec Voyager 2.

Des travaux colossaux

Située à Canberra, en Australie, l'antenne DSS-43 (d'une hauteur de 70 mètres) du Deep Space Network était dans un état assez préoccupant avant sa remise à neuf. Ainsi, les ingénieurs ont apporté des améliorations notables au dispositif en remplaçant deux émetteurs radio. L'un d'entre eux n'avait pas été changé une seule fois en 47 ans !

Au passage, les techniciens ont amélioré différents éléments dont les équipements de chauffage et de refroidissement ou encore l'alimentation. La remise en service complète se fera uniquement en février 2021. Une fois cette opération effectuée, Voyager 2 pourra délivrer de nouvelles informations à la NASA avant les futures missions de l'agence vers la Lune (2024) et Mars (2028).

Source : NASA