Une nouvelle ère s'ouvre à Phoenix, aux États-Unis. Uber vient d'établir un partenariat avec l'entreprise Waymo pour instaurer des taxis sans conducteurs.
Ce n'est pas nouveau aux USA, on pourrait même dire que c'était devenu une marotte dans certaines municipalités : les taxis autonomes. À San Francisco, c'était le service Cruise qui avait été mis en place. Un petit manège qui n'aura pas duré bien longtemps, car celui-ci vient tout juste d'être interdit pour des raisons de sécurité. À Phoenix, c'est une autre partition qui se joue, puisqu'Uber et Waymo ont lancé leur propre flotte de taxis hier, le 26 octobre.
Une révolution des trajets urbains ?
Désormais, lorsque qu'une personne souhaite commander une course à Phoenix, l'application lui laissera le choix : UberGreen, UberX, Uber Comfort, Uber Comfort Elctric et… un véhicule Waymo s'il y en a un disponible dans sa zone. L'option n'est évidemment pas obligatoire, mais les utilisateurs convaincus pourront même régler leur application pour qu'elle leur propose uniquement des taxis Waymo.
Au niveau tarif, ça pique ? Eh bien non, ils restent les mêmes qu'une course classique. Dès que le robotaxi arrive, les clients le déverrouillent avec leur smartphone et l'application Uber. Une fois confortablement installés à l'intérieur de celui-ci, il leur suffira d'appuyer sur un bouton pour que la course démarre. Pendant le trajet, l'assistance de la plateforme Uber reste accessible à tout moment.
Les habitants de Phoenix font un petit pas dans l'avenir de la mobilité. En espérant que celui-ci soit suivi de nombreux autres, et que Waymo ne finisse pas comme sa concurrente Cruise à San Francisco. La sécurité routière aux USA ne se porte déjà pas très bien, il s'agirait de ne pas en rajouter une couche.
Source : Engadget