Pour davantage attirer la jeunesse, le ministère des Armées franchit une nouvelle frontière, en lançant un espace virtuel dans le metaverse. Pour quel résultat ?
Le ministère des Armées nous annonce, ce lundi 30 octobre, avoir inauguré sa première incursion dans le metaverse en créant un espace virtuel sur la plateforme Decentraland, ouvert au public pour les trois prochains mois. L'objectif est simple : immerger la génération des 18-35 ans dans l'univers militaire, pour présenter de façon ludique les dispositifs en faveur de la jeunesse, et mettre en avant les différents métiers disponibles. Et autant le dire tout de suite, ce n'est pas gagné…
Le ministère des Armées veut séduire les jeunes
Le ministère mise sur cette première expérience dans le metaverse pour susciter l'intérêt des jeunes générations, et attirer de nouveaux candidats, en particulier, vous vous en doutez bien, dans les métiers en pénurie.
L'espace virtuel propose aux participants un parcours du combattant composé de trois zones : jeunesse, culture et recrutement. À l'intérieur, ils peuvent accéder à des informations et des vidéos, puis participer à un quiz pour gagner des récompenses virtuelles.
L'espace dans Decentraland couvre toute une gamme de sujets, notamment les dispositifs armées-jeunesse ainsi que les offres de service civique. Sont mis en avant les ambassadeurs « My Job Glasses » du ministère, en se concentrant sur les métiers du numérique et des systèmes d'information et de communication.
Un espace virtuel immersif pour explorer les différents métiers de l'armée
Dans le metaverse, le ministère oriente également les joueurs vers des offres d'emploi via le site de recrutement Welcome to the Jungle du ministère, site bien connu de Clubic d'ailleurs, qui répond aux questions relatives à la cybersécurité. Et l'espace virtuel propose un parcours qui met en valeur des fonds publics et privés méconnus du grand publc.
Portée par la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles (DTPM), l'expérimentation du ministère des Armées a reçu le label de l'Agence innovation défense (AID).
Si le design de la plateforme Decentraland est proche du niveau catastrophique, cette première incursion du ministère des Armées dans le metaverse reste une démarche originale pour davantage toucher la jeunesse. Elle souligne l'importance croissante des plateformes virtuelles pour les institutions gouvernementales en quête de talents et d'engagement de la part des jeunes générations.