Incroyable mais vrai, un individu en trottinette électrique roulait sur l'A40, sans casque en direction d'Annemasse. Intercepté par les gendarmes, il s'était mis en quête de trouver un supermarché.
Les visiteurs de l'autoroute 40, en Haute-Savoie, s'en souviendront ! Dimanche 29 octobre, un individu d'une trentaine d'années a été arrêté par la police alors qu'il roulait en trottinette électrique sur l'autoroute A40, près d'Annemasse. L'homme a déclaré s'être égaré sur la voie rapide. La gendarmerie a qualifié ce comportement d'« inconscience à l'état brut ». Que s'est-il passé ?
Un pilote arrêté sur l'autoroute alors qu'il recherchait un supermarché
C'est aux alentours de 9h30, dimanche matin, qu'un homme a été intercepté par le peloton motorisé de la gendarmerie (PMO) de Bonneville. Ce dernier roulait sans casque, muni d'un sac à dos seulement, sur la bande d'arrêt d'urgence en direction d'Annemasse, dans le département de la Haute-Savoie. Ce sont les services des Autoroutes et du tunnel du Mont-Blanc (ATMB), responsables de la surveillance de ce réseau routier, qui ont alerté les gendarmes.
L'individu qui pilotait la trottinette s'apprêtait à franchir le péage de Nangy quand il a été stoppé. Après son arrestation, l'homme a déclaré s'être égaré, alors qu'il cherchait une grande surface dans l'agglomération d'Annemasse. Le pilote a fait amende honorable et était évidemment embarrassé face aux forces de l'ordre. D'après les gendarmes, il ne se souvenait même pas de comment il était arrivé sur l'autoroute.
Après un « traditionnel » mais atypique contrôle sur place, l'homme a été pris en charge par les gendarmes puis reconduit sur le réseau routier secondaire.
Sans surprise, le pilote de la trottinette a été sanctionné
L'homme le plus lent de l'A40 ce dimanche a été verbalisé pour « circulation avec un engin de déplacement personnel motorisé sur une voie interdite à ce véhicule ». Il s'agit d'une contravention de 4ème classe, sanctionnée d'une amende de 90 euros. L'individu a pu récupérer son bolide à deux roues après avoir réglé la note.
Ce cas pour le moins inhabituel souligne l'importance de respecter les règles de circulation. Les autoroutes, en France comme ailleurs, sont strictement réservées aux véhicules motorisés autorisés. Des réglementations similaires sont en vigueur dans de nombreux pays pour garantir la sécurité des usagers de la route et prévenir les incidents dangereux.
Cet incident insolite a néanmoins suscité des réactions mitigées sur les médias sociaux, certains s'amusant de l'audace de l'homme tandis que d'autres soulignaient le risque que cela représentait pour sa sécurité (et aussi celle des usagers du réseau autoroutier). Les gendarmes ont, eux, accompli leur devoir, non sans une touche d'humour dans leur communication sur le réseau X (ex-Twitter).
Source : France 3 Auvergne-Rhône-Alpes