Google travaille sur un projet qui pourrait aboutir sur l'ajout d'une fonction de mesure de la fréquence cardiaque à n'importe quelle paire d'écouteurs à réduction de bruit active.
Dans une étude publiée par Google Research, des scientifiques affirment que l'audio-pléthysmographie (APG) permet aux appareils audio équipés d'une réduction de bruit active (ANC) de « surveiller les signaux physiologiques d'un utilisateur, tels que la fréquence cardiaque et la variabilité de la fréquence cardiaque, sans ajouter de capteurs supplémentaires ni compromettre la durée de vie de la batterie ».
Pas besoin de capteur spécifique
Les chercheurs ajoutent qu'il n'y a besoin d'aucun composant matériel supplémentaire, comme sur certains Airpods par exemple, pour être en capacité de mesurer la fréquence cardiaque d'un individu avec des écouteurs ou un casque ANC, si bien qu'une « simple mise à niveau logicielle » suffirait à pourvoir les équipements compatibles de cette fonctionnalité.
Actuellement, de rares modèles d'écouteurs offrent la prise en charge de la mesure de la fréquence cardiaque, mais les références concernées ont recours à un capteur dédié pour cela.
L'audio-pléthysmographie contourne ces contraintes matérielles en « envoyant un signal de sonde ultrasonore de faible intensité » grâce aux haut-parleurs du dispositif audio avec ANC. Ce signal « déclenche des échos qui sont reçus via les microphones de retour intégrés », précise la recherche. « Nous observons que le minuscule déplacement cutané du conduit auditif et les vibrations du rythme cardiaque modulent ces échos ultrasonores », est-il indiqué, ce qui permet in fine de mesurer avec précision la fréquence cardiaque du porteur.
Fiable en toutes circonstances
Les expériences menées suggèrent que l'audio-pléthysmographie fonctionne lors de l'écoute de la musique et avec des embouts d'écouteurs de mauvaise qualité. Dans un premier temps, le signal APG pouvait parfois être fortement perturbé par les mouvements du corps, et une période de développement supplémentaire a été nécessaire pour rendre la technologie plus fiable dans cette situation.
« APG permet d'obtenir des mesures toujours précises de la fréquence cardiaque (erreur médiane de 3,21 % parmi les participants dans tous les scénarios d'activité) et de la variabilité de la fréquence cardiaque (erreur médiane de 2,70 % dans l'intervalle entre les battements) », conclut l'étude. Et contrairement à la mesure de la fréquence cardiaque par ondes lumineuses, l'audio-pléthysmographie offre des performances égales selon la carnation des utilisateurs. APG conserve également sa fiabilité face aux conditions d'étanchéité sous-optimales et pour toutes les tailles de conduit auditif.
Il n'est pas précisé si l'on peut s'attendre à ce que cette technologie soit déployée sur nos appareils prochainement.
Sources : Google Research, 9To5Google