Les côtes bretonnes et normandes ont été dûrement touchées par la tempête Ciaran © Sasha Samardzija / Shutterstock
Les côtes bretonnes et normandes ont été dûrement touchées par la tempête Ciaran © Sasha Samardzija / Shutterstock

Cela fait un peu plus d'un an que la France a adopté son système d'alerte pour les détenteurs de smartphones, et il est temps pour lui de faire ses preuves.

Une partie de l'Hexagone a été frappée par des vents extrêmement violents la nuit dernière, et trois départements en particulier ont été placés en vigilance rouge. Ce type de situation n'est pas commun, mais cela peut rapidement mettre les habitants en danger, d'autant que ces derniers ne sont pas toujours conscients de la gravité de la situation. C'est pourquoi les autorités font tout leur possible pour les alerter, quitte à leur laisser une petite notification sur leurs téléphones portables.

Difficile de rater Ciaran

Si vous habitez dans le nord-ouest de la France, votre smartphone vous a peut-être fait une belle frayeur, ou pire, réveillé en pleine sieste bien méritée un jour férié. Et pour cause : le système d'alerte français FR-Alert a été activé dans les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor et de la Manche. Et, il aura été difficile de le rater, puisqu'il envoie une notification qui outrepasse totalement le mode silencieux et qui utilise une sonnerie bien audible.

C'est dans un communiqué de presse que les préfectures concernées ont annoncé l'utilisation du système ce mercredi 1er novembre, et la plupart des utilisateurs d'Android et d'iOS avaient déjà commencé à recevoir des notifications en début de soirée. Il a ainsi été possible de les informer de la mise en place de la vigilance rouge, ainsi que de leur donner quelques consignes de sécurité.

Un aperçu de la notification reçue par les habitants de trois départements français touchés par la tempête Ciaran © Préfecture du Finistère
Un aperçu de la notification reçue par les habitants de trois départements français touchés par la tempête Ciaran © Préfecture du Finistère

Un système qui doit encore faire ses preuves ?

FR-Alert aura mis du temps à voir le jour. Rendu obligatoire dans les pays de l'Union européenne depuis 2018, la France a attendu le dernier moment, soit juin 2022, pour enfin mettre en place son propre système d'alerte. Il utilise les réseaux 4G et 5G, et informe les habitants dans un rayon de 5 km autour des zones concernées, sans qu'aucune action préalable ne soit nécessaire pour l'activer.

S'il a été testé à plusieurs reprises lors de sa première année d'exercice, FR-Alert a rarement été utilisé pour des raisons climatiques, si ce n'est en juillet dernier dans cinq départements de l'est de l'Hexagone. Cependant, on peut s'attendre à ce qu'il soit déployé de plus en plus souvent, comme c'est déjà le cas depuis plusieurs années dans de nombreux pays à travers le monde. Les smartphones sont devenus les principaux canaux d'information pour les habitants, et l'adoption de telles alertes fait sens.

À l'heure où nous écrivons ces lignes, il est encore assez difficile de savoir si le système a bien fonctionné. Cependant, sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs indiquent qu'ils n'ont pas reçu de notifications alors qu'ils auraient dû. Les raisons peuvent être diverses, mais il faut espérer que cette sorte de loterie n'a pas eu d'impact négatif, et qu'elle sera résolue avant l'apparition d'autres évènements climatiques d'ampleur.