© Pixabay
© Pixabay

Une panne a rendu l'accès difficile aux numéros d'urgence 15, 18 et 112 dans de nombreux départements en France. La situation semble revenir peu à peu à la normale.

Une vingtaine de départements français ont été touchés par cet incident ce mardi 17 janvier 2023.

Les numéros d'urgence indisponibles

Selon une communication d'Orange, les appels aussi bien fixes que mobiles sont concernés par le problème. Le 15, le 18 et le 112 ont été inaccessibles une partie de l'après-midi. « Nous invitons les personnes qui souhaitent joindre les services de secours à réitérer leurs appels », a fait savoir l'opérateur.

Au total, ce sont au moins 19 services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) qui semblent avoir été touchés, dont voici la liste : les Hautes-Pyrénées, la Haute-Vienne, la Haute-Savoie, les Landes, la Drôme, la Seine-Maritime, la Loire, le Lot-et-Garonne, la Saône-et-Loire, le Var, la Nièvre, la Seine-et-Marne, la Loire-Atlantique, la Sarthe, la Meuse, l'Orne, l'Eure-et-Loir, la Vienne et les Deux-Sèvres. D'autres l'ont peut-être été également.

Une panne semblable en 2021

Sur Twitter, la Sécurité Civile invite les usagers à suivre l'évolution de la situation et les consignes par l'intermédiaire des réseaux sociaux des préfectures et des SDIS.

Orange affirme que « l’acheminement des numéros d’urgence est de nouveau opérationnel depuis 16 h 45 », mais des risques subsistent. L'opérateur annonce la mise en place d'une « vigilance renforcée ».

Nous ne connaissons pour le moment pas la cause de cet incident, qui rappelle un événement similaire survenu en juin 2021. Orange avait alors évoqué un problème de routage pour justifier la panne. Quelques mois plus tard, le Sénat dénonçait un système obsolète. Les sénateurs avaient mené une mission de contrôle et redoutaient alors la répétition de pannes des systèmes de gestion des alertes et des systèmes de gestion opérationnels à l'avenir. Ils relevaient que la plupart des numéros d'urgence transitent par un réseau cuivre de moins en moins entretenu par les opérateurs et appelaient à franchir un cap technologique.

Source : FranceTV Info