Apple Voice Plan © Apple
Apple Voice Plan © Apple

Vous utilisez Apple Music via l'offre Voice ? Mauvaise nouvelle, Apple vient soudainement d'y mettre fin. Il faudra choisir une autre formule d'abonnement plus onéreuse pour pouvoir continuer d'écouter de la musique avec le service de la firme.

Alors que Disney vient (entre autres choses) d'ajouter un abonnement moins cher à sa proposition de streaming vidéo Disney+, Apple vient d'opérer l'inverse pour son service de streaming musical. Apple Music vient en effet de perdre sa proposition tarifaire la plus douce. Exit la formule Voice donc, ce qui fait descendre de quatre à trois les types d'abonnement proposés.

Apple Music perd l'une de ses spécificités

Lancé en octobre 2021, Voice permettait, contre 4,99 euros par mois, de profiter d'Apple Music avec une contrainte importante : il fallait obligatoirement utiliser sa voix et passer par l'assistant Siri (et donc par un appareil Apple) pour écouter et rechercher de la musique. Une solution qui n'a que peu convaincu à la rédaction du fait des performances moyennes de Siri du côté de la reconnaissance vocale, mais qui avait malgré tout le mérite d'exister.

Si vous y êtes actuellement abonné, le renouvellement automatique va être désactivé et vous recevrez une notification pour vous en informer. À la fin de votre période d'abonnement, il faudra donc vous tourner vers la concurrence ou l'une des autres solutions d'abonnement proposées par Apple.

Les tarifs d'Apple Music en novembre 2023 - Capture Clubic
Les tarifs d'Apple Music en novembre 2023 - Capture Clubic

Amazon donne encore de la voix

En plus d'Apple One qui regroupe la plupart des services en ligne d'Apple, restent donc l'offre classique à 10,99 euros par mois, l'offre familiale à 16,99 euros par mois et l'offre étudiant à 5,99 euros par mois.

Pour justifier cette décision, Apple déclare que toutes ces formules fonctionnent également avec Siri, sans évidemment préciser que Voice n'était pas rentable pour elle ou trop peu utilisée par les utilisatrices et les utilisateurs.

Aujourd'hui, dans l'industrie du streaming musical seul Amazon propose encore un abonnement plus doux pour utiliser Amazon Music à la voix sur un appareil Echo ou Fire TV, à 4,99 euros par mois.

Apple Music
    9 / 10

    Nul doute sur un point : Apple Music est indéniablement le concurrent le plus féroce face à Spotify, et les usagers de plus en plus nombreux ne s’y trompent pas. Il s’agit de l’un des services de streaming musicaux offrant le plus de fonctionnalités et la meilleure qualité audio pour le prix demandé pour profiter de l’abonnement. Avec ses 100 millions de musiques en qualité lossless, son contenu personnalisé et une accessibilité sans faille (que l’on possède du hardware de chez Apple ou pas), il s’agit d’un concurrent de taille face au géant suédois.

    Les plus
    • Le lossless sans surcoût
    • Un des plus gros catalogues de musiques actuellement (avec la possibilité d’ajouter sa propre bibliothèque)
    • Un contenu personnalisé qui fait mouche
    • Accessible sur des dizaines de supports différents
    Les moins
    • Un mode sombre très compliqué à mettre en place sur l’App Web
    • Seulement par abonnement
    • Accès hors connexion uniquement sur mobile

    Source : The Verge