© Shutterstock
© Shutterstock

Le groupe américain Disney+ annonce racheter les dernières parts qui lui manquaient dans la compagnie Hulu.

Disney+ est depuis un certain nombre d'années déjà l'actionnaire majoritaire de la plateforme de vidéos en ligne Hulu. Une alliance qui se parachève ces jours-ci avec l'annonce du rachat de l'ensemble des parts de l'entreprise qui n'appartenaient pas encore au groupe basé à Burbank, en Californie.

Disney+ achève son acquisition de Hulu

Il aura fallu plus de quatre ans pour enfin arriver à la conclusion de l'opération de rachat de Hulu par Disney+. En effet, les premières opérations avaient eu lieu au printemps 2019, alors que Hulu était à cette époque une coentreprise de Disney+, de la The 21st Century Fox, de Comcast et d'AT&T.

En reprenant les parts de la Fox et de AT&T, Disney+ avait vu sa part dans le capital passer de 30 à 66%, ce qui en faisait alors le propriétaire exclusif. Cette fois, c'est Comcast qui accepte de vendre les dernières parts qui échappaient encore au groupe californien, moyennant le paiement d'une somme de 8,6 milliards de dollars (6,1 milliards d'euros).

Disney+ grossit ! © Vladimka production / Shutterstock.com
Disney+ grossit ! © Vladimka production / Shutterstock.com

Hulu vaut 27,5 milliards de dollars

Ce rachat a été permis par les conditions de l'accord passé en 2019, et qui offrait au groupe la possibilité de racheter les parts de Comcast à partir de 2024. Pour Disney+, qui s'exprimait dans un communiqué, cette opération « contribuera à la réalisation des objectifs de Disney en matière de streaming ».

La transaction permet maintenant de connaître la valeur de Hulu, qui est de 27,5 milliards de dollars. Il n'est par ailleurs pas exclu que le montant du rachat puisse encore augmenter, car courant 2024 le montant des capitaux propres de Hulu sera évalué, montant qui servira de base pour préciser le coût de l'acquisition. Disney+ va aussi la semaine prochaine présenter ses résultats trimestriels, dans un contexte de pertes d'abonnés durant l'année 2023.

Source : Le Monde