Des ingénieures en train de manipuler un bras robotisé © Rawpixels stock / Shutterstock
Des ingénieures en train de manipuler un bras robotisé © Rawpixels stock / Shutterstock

Les chatbots d'intelligence artificielle ont beau être de plus en plus populaires, les femmes restent réticentes à les utiliser. Des explications existent, pour justifier cette disparité dans l'adoption de la technologie entre les sexes.

Comme d'autres disciplines du gigantesque monde des nouvelles technologies, l'IA va-t-elle être rangée au rayon des « truc de mecs » et renforcer un peu plus le cliché des femmes moins intéressées à la Tech que les hommes ? On semble en prendre le chemin.

Une enquête réalisée par Flexjobs relayée par nos confrères de la BBC révèle que seules 35 % des femmes utilisent l'IA. Chez les hommes, on grimpe à 54 %. La sous-représentation des femmes dans les domaines technologiques explique, en partie en tout cas, cet écart.

Les femmes plutôt fermées à l'idée de gagner du temps avec ChatGPT et les autres IA

Harriet Kelsall, une joaillière dyslexique, ne fait pas confiance aux chatbots malgré leur utilité potentielle pour améliorer la communication sur son site web. Elle a remarqué des erreurs lorsqu'elle a testé ChatGPT, alimentant sa méfiance envers cette technologie. Lorsqu'elle a interrogé l'outil d'OpenAI sur les pierres précieuses des couronnes royales, elle n'a pas été convaincue par la réponse… qui évoquait une autre couronne.

Michelle Leivars, une coach d'affaires installée à Londres, préfère conserver sa propre voix et sa personnalité, en évitant l'utilisation de l'IA. Elle ne veut pas que cette dernière écrive à sa place. Michelle estime en effet que l'authenticité est essentielle pour établir des connexions avec ses clients.

Parmi les autres témoignages, celui de Hayley Bystram, fondatrice d'une agence de mise en relation, est aussi intéressant. Elle valorise la personnalisation de son travail et considère l'utilisation de l'IA comme une forme de tricherie qui enlève l'âme du processus. En d'autres termes : elle ne veut pas l'utiliser pour tenter de gagner du temps.

© PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock
© PeopleImages.com - Yuri A / Shutterstock

Le manque de confiance des femmes dans un milieu « d'hommes » n'aide pas à l'utilisation de l'intelligence artificielle

Alexandra Coward, elle, compare l'utilisation de l'IA pour la génération de contenu à une sorte de « photoshopping intensif ». La stratège commerciale basée en Écosse est préoccupée par la tendance croissante à utiliser l'IA pour altérer l'apparence personnelle, avec les fameux outils qui vous font paraître plus jeune, plus mince. « Nous nous dirigeons vers un espace où non seulement vos clients ne vous reconnaîtront pas en personne, mais vous ne vous reconnaîtrez pas en personne », ajoute-t-elle.

Experte en intelligence artificielle, Jodie Cock identifie des raisons plus profondes encore à la réticence des femmes envers l'IA. Elle évoque notamment la sous-représentation des femmes dans le monde des technologies, mais aussi le manque de confiance. Elle espère néanmoins qu'à l'avenir, davantage de femmes utiliseront l'IA et travailleront dans ce secteur. « À mesure que l'industrie se développe, nous ne voulons pas voir un écart se creuser entre les sexes ».

Le psychologue Lee Chambers finit par expliquer que les femmes hésitent à utiliser l'IA en raison du manque de confiance et de la crainte de voir leurs capacités mises en doute. Comment les femmes pourront-elles se tourner vers l'IA si elles ne sont même pas convaincues d'avoir les capacités de le faire, peut-on demander ? D'après le professionnel, « les femmes sont déjà discréditées et leurs idées sont reprises par les hommes et présentées comme les leurs. Ainsi, le fait que les gens sachent que vous utilisez une IA pourrait également jouer dans le discours selon lequel vous n'êtes pas assez qualifié. C'est juste une autre chose qui dévalorise vos compétence, votre valeur ». De là à ce que les choses changent…

Source : BBC