Le week-end dernier, le Portugal s'est appuyé sur les seules énergies renouvelables pour assurer sa consommation en énergie.
Les grandes projections mondiales de l'Agence internationale de l'énergie (AIEA) annoncent que les énergies renouvelables devraient être la première source d'électricité à l'horizon 2025. Une bonne nouvelle pour l'environnement, mais qui ne décrit pas dans le détail quelles seront les productions de chaque pays à cette date. Certains devraient en effet être de biens meilleurs élèves que la moyenne des nations dans ce domaine, comme on a pu le voir avec le Portugal récemment.
Plus d'électricité renouvelable produite que de consommée
Produire de l'électricité en utilisant seulement les énergies renouvelables ? Une idée qui s'apparente chez nous pour le moment à un simple fantasme. Mais pas chez nos amis du sud Lusitaniens, qui ont passé un moment spécial à l'occasion du dernier week-end du mois d'octobre.
En effet, selon PV Magazine, entre le vendredi 27 octobre au soir et le lundi 30 octobre au matin, le Portugal a produit au total 172,5 GWh d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Un chiffre impressionnant quand il est mis en regard de l'électricité consommée sur la même période par les citoyens du pays, à savoir 131,1 GWh.
Le combo gagnant de l'éolien et de l'hydroélectrique
Des chiffres exceptionnels qui ont pour origine des conditions météorologiques optimales. Le vent a en effet assez soufflé pour permettre aux parcs éoliens de produire 97,6 GWh, alors que les centrales hydroélectriques du pays ont produit 68,3 GWh. Les 6,6 GWh restants sont eux dues aux installations photovoltaïques.
La réussite est telle que le Portugal a non seulement pu se contenter du seul renouvelable pour sa consommation, mais qu'il a plus pu exporter le surplus en direction de son voisin espagnol. De quoi pousser cette nation d'une dizaine de millions d'habitants à continuer ses investissements dans le secteur, dont elle est à l'heure actuelle un des leaders européens.
Source : PV Magazine