STMicroelectronics mise sur la convergence multimédia avec sa puce Orly

Romain Heuillard
Publié le 27 août 2012 à 16h43
En prévision de l'IFA puis de l'IBC, salon professionnel réservé aux acteurs de l'audiovisuel, STMicroelectronics a tenu aujourd'hui une conférence de presse pour faire le point sur ses dernières innovations en matière de convergence multimédia.

00F0000005373902-photo-logo-stmicroelectronics.jpg

Premier fabricant européen de semiconducteurs, cette société d'origine française fabrique pour rappel toutes sortes de composants équipant des millions d'appareils écoulés chaque année.

Alors qu'on attend 50 milliards d'appareils connectés en circulation en 2020, soit 6,58 par terrien, elle mise tout particulièrement sur la convergence multimédia, cette tendance amenant différents types d'appareils (smartphones, ordinateurs et téléviseurs notamment) à remplir sensiblement les mêmes fonctionnalités (lecture audio/vidéo, navigation sur Internet, jeu vidéo, etc.).

ST Orly

À cet effet, elle commercialise depuis peu une nouvelle génération de système sur puce, baptisée « ST Orly ». Ce System on Chip (SoC) offre de nouvelles possibilités à ses clients, les fabricants d'équipements audiovisuels et opérateurs, qui se chargent de les concrétiser auprès des particuliers.

Le SoC ST Orly présente la particularité d'assurer le décodage simultané de quatre flux vidéo Full HD 1080p à 30 i/s, non pas pour les afficher ensemble à l'écran, mais pour les retransmettre à d'autres équipements, tels que des tablettes ou des smartphones, le cas échéant après un transcodage, cette fois en 720p à 30 i/s.

Cette puce abrite un CPU double cœur ARM Cortex-A9 cadencé jusqu'à 1,2 GHz et un GPU ARM Mali-400 à quatre unités de calcul. Face à l'architecture x86 d'Intel et à l'architecture MIPS de Broadcom, STMicroelectronics se targue ainsi de pouvoir exécuter les versions natives d'Android et de ses applications. Sur le plan de l'énergie enfin, ST est encore le seul à fabriquer en 32 nm, et il s'apprête même à passer au 28 nm.

Cette puce équipe et équipera donc des box et décodeurs multi-services pouvant offrir des fonctionnalités de stockage, de serveur multimédia ou encore de centrale « smart home » (domotique).

00F0000005373916-photo-mise-en-situation-st-orly.jpg
000000F005373918-photo-mise-en-situation-st-orly.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles