Certains contribuables ont reçu, ces derniers jours et par mégarde, des avis de taxe d'habitation. Le fisc promet d'exonérer les personnes concernées, qui doivent néanmoins se manifester.
Des Français ayant déménagé récemment ont été surpris, c'est le moins que l'on puisse dire, en recevant des avis de taxe d’habitation par erreur. La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) avertit que les citoyens affectés seront évidemment exonérés, mais l'incident a tout de même semé la confusion. Certains ont même pensé à une arnaque en ouvrant leur messagerie électronique. Étudions tout cela plus en détails.
Des avis de taxe d'habitation sur les résidences secondaires envoyés par erreur
« Il est possible que vous ayez reçu à tort un avis de taxe d’habitation, nos services ayant deux adresses connues vous concernant. » Le message, publié sur X (ex-Twitter), vient directement des Finances publiques. Car oui, vous avez donc peut-être eu la mauvaise surprise de recevoir un avis d'imposition que vous n'aviez tout simplement pas vu venir. Mais rassurez-vous, ce n'est ni une arnaque, ni votre faute.
La DGFiP explique que les avis erronés sont dus à la présence de deux adresses dans ses bases de données. Certains contribuables ont reçu des notifications de taxe d'habitation pour une résidence secondaire, alors qu'ils n'en possèdent pourtant pas depuis leur espace en ligne des impôts.
Un Toulousain de 29 ans a par exemple été confronté à cette situation, recevant un e-mail lui réclamant 1 500 euros de taxe d’habitation, alors qu'il n'est pas propriétaire. Quelque peu décontenancé, le jeune homme a immédiatement suspecté une arnaque. Le Fisc a rassuré et promis que les erreurs seraient corrigées. Les personnes concernées vont tout de même devoir réagir.
Si vous êtes concerné, n'oubliez surtout pas de vous signaler au fisc
La DGFiP n'a pas précisé le nombre de contribuables touchés, mais elle invite les concernés à se signaler. Malgré l'assurance d'exonération, la confusion persiste chez ceux qui ont reçu à tort des avis de taxe d’habitation. Et la pression monte, car la date limite de paiement a été fixée au 15 décembre.
Parallèlement, les Français devant payer la taxe d'habitation peuvent accéder à leurs avis en ligne depuis mardi. Car rappelons-le, si cette taxe sur les résidences principales a été supprimée par l'État, celle sur les résidences secondaires subsiste.
La DGFiP encourage les contribuables à vérifier attentivement leurs notifications et leurs e-mails pour éviter toute confusion. Pour ceux non mensualisés, le paiement est ouvert, tandis que les autres auront accès à leur avis à partir du 20 novembre.
Source : Le Parisien