© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com
© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com

La Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l'Europe viennent de trouver un accord sur l'identité numérique.

Ce projet vieux de plusieurs années a pour ambition de mettre à disposition de chaque citoyen de l'Union une plateforme dans laquelle il pourra retrouver ses différents documents d'identité (carte d'identité, permis…). Cet équivalent européen de France Identité, qui servira aussi pour effectuer des transactions, vient d'atteindre une étape cruciale de son déploiement avec l'accord trouvé entre les trois grandes instances de l'UE.

L'accord enfin trouvé sur l'identité numérique

C'est sur X.com que Thierry Breton, le Commissaire au numérique, a fait l'annonce. Un accord a été trouvé sur le futur « EU Digital ID Wallet » destiné à numériser une partie de la vie administrative et financière des citoyens du Vieux Continent. La plateforme devrait en effet être multiservices.

« Outre le stockage sécurisé de leur identité numérique, le portefeuille permettra aux utilisateurs d'ouvrir des comptes bancaires, d'effectuer des paiements et de conserver des documents numériques, tels qu'une version mobile du permis de conduite, une ordonnance médicale, un certificat professionnel ou un billet de transport » explique ainsi la Commission Européenne.

Il faut maintenant que le Parlement européen et le Conseil de l'Europe approuvent formellement l'accord, qui entrera ensuite en vigueur. Les États auront derrière 24 mois suivant l'acte d'exécution pour proposer aux citoyens le EU Digital ID Wallet.

Des risques pour la confidentialité ?

Et Bruxelles cherche à rassurer en expliquant que le porteur pourra ou non décider de partager ses données personnelles, et qu'il pourra même signaler un mauvais usage de ces mêmes données directement sur le EU Digital ID Wallet.

Reste que la tournure financière de cet instrument, grâce auquel on pourra non seulement payer, mais aussi garder une trace de toutes les transactions et même interagir avec d'autres portefeuilles, peut interroger. S'agit-il d'une première étape avant la mise en place de l'euro numérique, monnaie qui, par sa nature même, laisse toujours une trace ?

Par ailleurs, le portefeuille numérique est présenté comme une alternative souveraine d'authentification auprès des Très grandes plateformes telles que listées à travers le Digital Services Act. Or certains hommes politiques, comme on l'avait encore vu lors des débats sur la loi SREN, souhaitent pouvoir imposer une authentification de l'identité d'une personne à chaque création de compte sur des réseaux sociaux. Le EU Digital ID Wallet pourrait-il un jour servir à cet effet ?