Apple aurait contracté un accord avec Amazon afin de pouvoir obtenir un affichage plus attrayant de ses produits sur le site d'e-commerce.
Quand on veut vendre en ligne, il est difficile de passer outre la plateforme Amazon, devenu l'acteur majeur de l'e-commerce dans le monde (malgré la concurrence de quelques firmes chinoises). Alors, même quand on s'appelle Apple, et qu'on est la firme la plus rentable au monde, il est nécessaire de bien figurer sur les pages de l'entreprise fondée par Jeff Bezos. Et la firme de Cupertino s'en est semble-t-il assuré.
Apple n'est pas pollué par les publicités
Aviez-vous remarqué que lorsque vous cherchez sur Amazon des produits Apple, comme le dernier iPhone 15, vous voyez tout d'un coup moins de publicités s'afficher sur les pages de réponse ? Eh bien, ce n'est pas le fruit du hasard, mais bien d'une volonté.
Un accord entre les deux GAFAM a en effet été passé, accord qui réduit énormément le nombre de publicités non seulement sur les pages de recherche, mais aussi sur celles des produits de la firme.
Ainsi, celui qui souhaite faire du shopping Apple n'est pas parasité par des propositions d'articles d'autres marques, liés à sa recherche, et qui pourraient l'intéresser.
Un accord vieux de plusieurs années
Apple a là un avantage indéniable par rapport à la concurrence, et en premier lieu Samsung. Le géant sud-coréen ne bénéficie en effet pas du même genre d'interface épuré quand des recherches sont faites pour ses produits.
D'après les renseignements obtenus par le média Insider, ce serait là les conséquences d'un accord passé il y a déjà plusieurs années, en 2018. Le porte-parole d'Apple Fred Sainz a plus récemment confirmé à The Verge l'existence de cet accord pour un certain nombre de recherches Apple spécifiques.
Aucune information n'a par contre filtré sur les compensations que recevrait Amazon dans cette affaire. La marque à la pomme croquée a-t-elle acheté les espaces publicitaires pour les rendre inoccupées, ou a-t-elle directement payé une certaine somme pour obtenir un traitement différencié ?
Source : The Verge, Business Insider