Le milieu de l'ancien milieu de terrain de l'EA Guingamp Coco Michel vient de plaider coupable sur une affaire d'escroquerie NFT.
Ceux qui sont intéressés par les jetons NFT disposent de nombreuses plateformes pour y faire leurs achats. Mais si ces jetons sont des certificats d'authentification disponibles sur la Blockchain, et donc en théorie infalsifiables, ils attirent aussi de nombreux escrocs. La preuve encore cette semaine avec le fils de Coco Michel, Aurélien Michel, qui avait appâté ses victimes en leur faisant miroiter une collection dite de « Mutants Ape Planet ». Avant de partir avec la caisse !
Aurélien Michel risque jusqu'à 5 ans de prison
Qui aurait cru que le nom de Coco Michel revienne dans l'actualité à cause d'une escroquerie basée sur les NFT ? C'est pourtant bien ce qu'il se passe avec la mise en accusation à New-York de son fils de 25 ans, Aurélien Michel. Arrêté en début d'année à l'aéroport, alors qu'il s'apprêtait à quitter le pays, il est accusé « d'association de malfaiteurs en vue de commettre des faits de fraude électronique. »
Il est depuis en liberté sous contrôle judiciaire, et vient de plaider coupable pour ce chef d'accusation. Il encourt en conséquence jusqu'à 5 ans de prison, alors qu'il devra payer 1,4 million de dollars à la justice, une somme qui a déjà été récupérée par cette dernière.
3 millions d'euros volés
L'escroquerie en question portait sur la vente d'une collection de NFT reproduisant ceux des fameux Bored Ape Yacht Club, mais cette fois sous la forme de mutants ou de zombie. Lui et ses complices ont ainsi réussi à récupérer auprès d'investisseurs une somme de 3 millions d'euros pour la collection de « Mutants Ape Planet ».
Une fois cet argent en poche, ils ont effectué un « rug pull », soit littéralement un « tirage de tapis ». Une expression utilisée dans le monde de la cryptomonnaie lorsque les porteurs d'un projet l'abandonnent et fuient avec l'argent qui leur a été confié. Mais le crime n'a pas payé cette fois.
Source : Le Figaro, Le Parisien