Yuga Labs, la société à l'origine des fameux NFT du « Bored Ape Yacht Club », est attaquée en justice, de même que plusieurs de ses partenaires.
La belle époque est définitivement terminée pour Yuga Labs. Après la période faste de 2021, la société a dû faire face à plusieurs problèmes, comme un piratage qui lui a fait perdre 1 million d'euros. Mais un nouveau souci vient de pointer le bout de son nez, avec une action en justice entamée aux États-Unis.
Un recours collectif
Qui aurait pu imaginer une dégringolade aussi rapide ? Alors qu'il y a deux ans, les NFT étaient l'objet d'une fascination du public, ils sont aujourd'hui considérés comme une niche dangereuse, où de très mauvaises affaires se sont faites. Dernière illustration en date de ce constat : un recours collectif déposé le 4 août dernier par un cabinet d'avocats au nom de plusieurs acheteurs de NFT contre Yuga Labs.
La firme à l'origine des fameuses images de singes blasés, qui devraient d'ailleurs être adaptés en animation, est accusée d'avoir présenté de manière malhonnête ses NFT, qui ont été mis en avant comme des objets similaires à ceux du marché de l'art normal. Dans ce cadre, le partenariat avec la célèbre maison de vente aux enchères Sotheby's est critiquée.
Une chute de 90 %
Cette dernière et plusieurs autres partenaires de Yuga Labs sont d'ailleurs aussi cités dans la plainte, et vont devoir faire face à la justice. Un achat est notamment mentionné pour illustrer les griefs de l'accusation, à savoir l'acquisition pour 24 millions de dollars d'un NFT présenté comme l'œuvre d'un collectionneur d'art. Après vérification, il s'est finalement avéré que la transaction avait été effectuée par… FTX, la plateforme de crypto-monnaie tombée en faillite au mois de novembre dernier.
Les Bored Ape ont connu une décote extrêmement conséquente depuis le pic de la ferveur, avec une chute de 90 % de la valeur enregistrée. Parmi les victimes de ce mauvais investissement, on retrouve des particuliers, mais aussi de grandes stars comme Justin Bieber, dont le NFT de singe acheté en début 2022 pour 1,3 million d'euros vaut aujourd'hui 55 000 dollars.
Source : Le Monde