Volkswagen compte aussi proposer une voiture électrique abordable à un prix inférieur à 20 000 euros. Si elle peut se nommer ID.1 elle devra surtout se faire une place sur un marché qui sera de plus en plus concurrentiel.
Volkswagen, l'un des géants de l'industrie automobile, a récemment fait une annonce intéressante pour le marché des véhicules électriques. Le P.-D.G. du groupe, Oliver Blume, a déclaré que la marque pourrait produire une voiture électrique à moins de 20 000 euros dans la seconde moitié de la décennie, soit entre 2026 et 2030.
Cette annonce s'inscrit dans la suite du développement stratégique de la marque qui prévoit déjà le lancement de l'ID.2 autour de 2025. Cette dernière devrait être lancée autour de 25 000 euros pour environ 450 km d'autonomie.
Une réduction des coûts des batteries nécessaire
Le principal levier pour réduire les prix des voitures électriques réside dans la diminution des coûts des batteries. Volkswagen prévoit de produire une cellule de batterie unifiée, ce qui devrait réduire de moitié le coût des batteries. L'autre aspect réside dans la chimie utilisée par celles-ci. Si les batteries Nickel Manganèse Cobalt (NMC) offrent une meilleure densité énergétique et acceptent des puissances de charge élevée, elles sont aussi plus chères à produire que les batteries Lithium Fer Phosphate (LFP) que l'on trouve sur les modèles plus haut de gamme. Les batteries LFP ont toutefois l'avantage d'être plus fiables dans le temps.
En tout cas, c'est après l'ouverture de l'usine de batteries de Salzgitter, en 2025, que le groupe Volkswagen compte mettre en place une chaine de production de batterie à moindre coût.
En plus de l'aspect financier, le P.-D.G. Oliver Blume souligne la nécessité d'améliorer les infrastructures de recharge et d'augmenter l'autonomie des véhicules pour encourager davantage de consommateurs à adopter l'électrique.
Une voiture plus populaire
« Après avoir touché les early-adopters nous avons maintenant besoin de convaincre plus de consommateurs, ceux qui n'ont pas la possibilité d'installer une station de recharge chez eux. La pression de l'inflation, le manque d'infrastructures de recharge et la suppression des subventions freinent également la demande de voitures électriques », constate Oliver Blume.
Ce constat intervient quelques semaines après la publication des résultats trimestriels du groupe selon lesquels la demande de véhicules électriques est en baisse de 50 %.
Cette initiative de Volkswagen s'inscrit dans un contexte de concurrence croissante sur le marché des voitures électriques abordables. D'autres
constructeurs, tels que Renault avec sa future R5 électrique ou sa future Legend qui reprend des aires de Twingo phase 1 , se positionnent également pour offrir des véhicules électriques à des prix compétitifs. Citroën aussi a récemment dévoilé l'ë-C3 électrique pour un prix inférieur à 25 000 euros, ainsi qu'une autre déclinaison, avec une plus petite batterie, à moins de 20 000 euros.
Dans tous les cas il faudra patienter puisque l'arrivée potentiel de l'ID.1 ne se fera pas avant 2026.
Source : Reuters