La guerre de l'eau à Taïwan

Kalyst
Par Kalyst
Publié le 06 mars 2002 à 08h17
00E8000000052315-photo-paosha-dam.jpg
Taïwan connait pour la deuxième année consécutive une grande période de sécheresse entrainant un manque d'eau douce. Cette eau douce est utilisée non seulement pour l'usage domestique de l'ile mais aussi pour l'agriculture et surtout les industries technologiques qui constituent la première ressource de l'état.

Le manque d'eau pourrait paralyser une partie de cette industrie et donc entrainer un manque à gagner considérable sans compter une flambée des prix pour les consommateurs.

Pour contrer ce phénomène, les dirigeants taiwanais ont adopté plusieurs mesures comme l'utilisation des réserves d'eau dont celle du barrage de Paoshan. Autre mesure, la mise en friche des risières, grandes consommatrices d'eau, avec l'indemnisation des risiculteurs.

(Pour information, a Taïwan, l'agriculture consomme environ 78% des ressources en eau contre 8% pour l'industrie et 12% pour l'usage domestique)

C'est sur ce dernier point que le bas blesse puisque les risiculteurs estiment que les indemnisations offertes par l'état ne sont pas assez élevées et ils ont donc entrepris d'ériger des barrages sur les cours d'eau, privant ainsi certaines zones industrielles, pour les détourner dans leurs risières et continuer leur culture.

Pour l'avenir, le gouvernement taiwanais a décidé d'agrandir la réserve d'eau du barrage de Paoshan et de construire une usine de désanilisation. Dans ce cas l'ile ne connaitrait plus pareil aventure mais dans l'attente la crise n'est toujours pas résolue et une ombre plane sur une partie des industries technologiques de l'ile.
Kalyst
Par Kalyst
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles