© shutterstock
© shutterstock

Le patron de la cybersécurité ukrainienne Iouri Chtchygol a été débarqué de son poste pour avoir détourné plus d'un million d'euros.

La cybersécurité est un élément vital pour l'Ukraine, dont la guerre avec la Russie se passe aussi sur le net, avec des attaques russes touchant de nombreux secteurs du pays, dont les structures gouvernementales. Mais malheureusement pour Kiev, les personnes responsables de cette activité vitale ne sont pas de toute confiance, ce qui oblige à prendre des mesures drastiques. Des responsables ont ainsi été brutalement limogés de leur poste !

1,5 million d'euros évaporés

L'affaire n'est pas plaisante pour l'Ukraine. Le responsable de son Service d'État des communications spéciales, Iouri Chtchygol, vient en effet d'être licencié. Il était à la tête du service de protection cyber de l'ensemble des institutions du gouvernement. Son adjoint a lui aussi été démis de ses fonctions.

Pourquoi ? Eh bien, selon le bureau d'enquête national et le parquet anti-corruption, il aurait en 2021 et 2022 effectué des achats de logiciels à une société étrangère en gonflant les prix. Grâce à cette manœuvre, il aurait détourné 62 millions de hryvnias, soit environ 1,5 million d'euros.

© Shutterstock
© Shutterstock

Un responsable en lien avec un groupe criminel

L'homme n'était pas seul, et travaillait avec un groupe criminel pour mettre en place cette opération, pour ensuite transférer les sommes volées à l'étranger. Une fois blanchi, le butin était partagé entre les différents membres du groupe. Iouri Chtchygol se défend de son côté de toute malversation. « Tous les achats ont été réalisés dans le respect de la législation en vigueur » a-t-il ainsi affirmé dans une déclaration.

Au total, six personnes, dont Iouri Chtchygol et son adjoint, sont mises en accusation. Elles risquent une peine de prison pouvant aller jusqu'à six ans. Le président Zelensky et son gouvernement ont entamé depuis quelques mois une nouvelle campagne de lutte contre la corruption, qui s'est notamment matérialisée par la mise à la porte de grands responsables, comme l'ancien ministre de la Défense Oleksiï Reznikov.

Source : Le Figaro