Le navigateur Microsoft Edge s'affiche sur un écran © Shttuerstock / monticello
Le navigateur Microsoft Edge s'affiche sur un écran © Shttuerstock / monticello

Le navigateur de Microsoft Edge va bientôt se doter d'une fonction qui permettra de fouiller dans votre historique pour savoir quelles publicités vous proposer.

Les GAFAM ont la réputation d'être assez intrusifs dans la vie privée de leurs utilisateurs. Raison pour laquelle certaines sociétés comme Proton basent leur marketing sur leur respect beaucoup plus grand de la confidentialité. Il faut dire que les géants de la tech ne sont jamais à court de nouvelles idées pour récupérer vos données. La dernière en date devrait voir le jour au sein du navigateur web de Microsoft, Edge.

Accès à l'historique contre pubs personnalisées

Microsoft travaille actuellement à la mise en place d'une nouvelle fonction, repérée sur le canal Edge Canary, canal utilisé par Microsoft pour déployer des nouveautés destinées à Edge. Il s'agit d'un bouton qui apparaît dans les paramètres et propose « d'autoriser Microsoft à enregistrer votre activité de navigation. »

L'idée, selon la description de cette option, est de s'appuyer sur « l'historique, l'utilisation, les favoris, le contenu web et d'autres données de navigation pour personnaliser Microsoft Edge et les services Microsoft tels que les publicités, les recherches, les achats et les actualités. »

Microsoft Edge va devenir plus intelligent
Microsoft Edge va devenir plus intelligent

Une fonction destinée à Android

Autant dire que si vous souhaitez laisser Edge faire le travail de shopping pour vous, cela pourrait être une option pour vous. Ou alors, plus simplement, il pourrait s'agit d'une nouvelle tentative de la part de Microsoft d'accaparer certaines données appartenant à ses utilisateurs.

À noter qu'il s'agit d'une nouveauté qui est conçue pour Edge sur Android, et qui peut facilement être désactivée. Son chemin est le suivant : Paramètres> Confidentialité et sécurité> Personnalisation et publicité. Alors, si cette option venait à être déployée pour tous les smartphones Android, est-ce que vous la laisseriez active ? Ou s'agit-il pour vous d'un empiétement de votre vie privée ?

Source : MSpoweruser