Elon Musk vient d'annoncer qu'une partie des revenus générés dernièrement par X.com serait distribuée en Israël et en Palestine pour financer l'aide humanitaire.
Elon Musk aura rarement autant fait parler de lui depuis le début de la guerre à Gaza. Le milliardaire avait notamment proposé de fournir les services de son réseau internet par satellite aux habitants du territoire quand Israël avait annoncé vouloir couper la connexion. Aujourd'hui, il souhaite cette fois mettre à disposition son réseau social X.com, ou plus exactement, une partie de ses revenus.
Elon Musk veut que X.com fasse dans l'humanitaire
« X Corp fera don de toutes les recettes provenant de la publicité et des abonnements liés à la guerre à Gaza aux hôpitaux en Israël et à la Croix-Rouge/Croissant-Rouge à Gaza. » Voilà ce qu'a annoncé récemment Elon Musk dans un post sur X.
L'homme le plus riche du monde n'a pas donné pour le moment plus de détails quant à cette initiative, notamment sur le montant représenté par ces publicités et ces abonnements. Il a simplement tenu à préciser que les dons seraient l'objet d'un suivi pour éviter qu'ils ne tombent entre de mauvaises mains.
La situation à Gaza, une « catastrophe »
Le message que veut ici faire passer Elon Musk semble celui de la paix. « Nous devrions nous préoccuper des innocents sans distinction de race, de croyance, de religion ou de quoi que ce soit d'autre » a-t-il expliqué.
La situation humanitaire à Gaz alerte depuis plusieurs semaines les organisations internationales, le secrétaire général de l'ONU António Guterres parlant en début novembre de « catastrophe. » Il avait par ailleurs déclaré que « Gaza devient un cimetière pour les enfants. »
À l'heure actuelle, le bilan fourni par le gouvernement du Hamas fait état de près de 14 000 morts suite aux bombardements israéliens. Et malgré la trêve humanitaire de quatre jours qui vient d'être décidée, l'Unicef craint l'explosion d'une « tragédie » sanitaire à Gaza du fait du manque d'eau et de carburant.
Source : BFM TV