Les processeurs Ryzen 8000G d'AMD pourraient arriver en tout début d'année 2024, le 31 janvier pour être tout à fait exact.
Alors qu'Intel prépare l'arrivée de son architecture (révolutionnaire ?) Meteor Lake, les choses semblent bien plus calmes du côté d'AMD. Pas de nouvelle génération à l'horizon, mais tout de même de quoi faire rêver.
En effet, déjà évoqués en début de mois, les Ryzen 8000G semblent devoir débarquer plus tôt que prévu et, par la même occasion, faire oublier la génération précédente d'APU desktop signée AMD, les 5000G.
Sortie calée au 31 janvier 2024 ?
Il y a une quinzaine de jours, nous évoquions les premières références de la gamme Ryzen 8000G, mais de nombreuses informations manquaient à l'appel et c'est le site/revendeur Sakhtafzarmag qui apporte quelques réponses.
Repris par nos confrères de VideoCardz et Wccftech, le site en question ne fait clairement pas partie de nos références, de nos sources habituelles. Plus encore que d'habitude, nous prendrons les informations dévoilées avec une certaine prudence. Cela dit, reconnaissons que les précisions et les valeurs avancées paraissent cohérentes.
En premier lieu, Sakhtafzarmag souligne que la sortie des premiers Ryzen 8000G est calée au 31 janvier de l'année prochaine, dans à peine plus de deux mois donc. Il serait alors question de lancer les 8500G, 8600G et 8700G. Les autres références, en particulier les 8300G, seraient pour plus tard.
Le 8700G : 2 à 2,5 fois plus rapide que le 5700G
Sakhtafzarmag précise par ailleurs que des versions PRO et non PRO sont prévues chez AMD avec des spécifications qui semblent identiques. Se pose donc la question des différences entre ces gammes.
Les caractéristiques générales des différentes puces ne changent pas par rapport aux précédents bruits de couloir, mais Sakhtafzarmag est le premier à diffuser des graphiques illustrant les performances de ces 8000G. On parle ici du 8700G qui est opposé au 5700G. La solution graphique intégrée est en RDNA 3 avec 12 unités de calcul quand le 5700G se contente de 8 unités de calcul Vega. Le premier est entre 2 et 2,5 fois plus performant.
La seconde série de mesures se focalise un peu moins sur la partie graphique de ces Ryzen « G » et, plutôt que des jeux, il est question d'outils de mesure. Les écarts entre les deux générations de Ryzen sont sensiblement identiques venant confirmer tout le bien que l'on pensait de l'association Zen 4 (CPU) et RDNA 3 (GPU). Gageons que d'ici à la tenue du CES 2024 de Las Vegas, nous aurons d'autres informations à partager.
Source : Wccftech