Il se pourrait alors que la nouvelle génération de processeurs AMD vienne couper l'herbe sous le pied des Raptor Lake d'Intel.
Alors que les Ryzen 5000 vont bientôt souffler leur seconde bougie, il ne fait aucun doute qu'AMD sortira leurs remplaçants avant la fin de l'année 2022. La question qui se pose est bien sûr quand exactement.
Une sortie à la mi-septembre ?
Il n'est évidemment pas question de confirmation de la part d'AMD qui garde pour le moment le secret autour de la date de lancement de sa nouvelle génération – Zen 4 – de processeurs.
À l'occasion d'un événement organisé pour les distributeurs en Chine, une diapositive a toutefois laissé penser que la sortie des Ryzen 7000 pourrait intervenir dès la mi-septembre, le 15 pour être tout à fait exact.
Une photo publiée par Videocardz vient confirmer cette information même s'il reste à prouver qu'il s'agit bien du lancement. Certains se hasardent à imaginer une sortie des Radeon 7000 quelques semaines plus tard – fin octobre / mi-novembre – comme cela avait été le cas en 2020.
Quatre références au lancement
Parallèlement à cette hypothétique date, il semble qu'AMD ait décidé de partir sur un lancement assez similaire à celui de la génération des Ryzen 5000 avec, d'abord, quatre références.
Habitué des fuites concernant le matériel, Greymon55 précise qu'AMD a dans l'idée de distribuer en premier lieu les Ryzen 7600X, 7800X, 7900X et 7950X. Ce dernier sera bien sûr la figure de proue de ce lancement avec ses 16 cœurs / 32 threads et son TDP de 170 Watts.
Il s'agirait du premier processeur Ryzen à atteindre un tel TDP. Greymon55 avait aussi évoqué un tarif de 5 999 yuans (environ 850 euros) pour ce processeur, mais il a depuis retiré le tweet en question.
Plutôt que ce tarif, on retiendra donc les quatre références de lancement qui laissent un « oublié », comme pour la génération Vermeer : à l'époque, AMD avait délaissé le 5700X, arrivé un an et demi après la sortie de ses grands frères. En sera-t-il de même pour le 7700X ?
Source : Videocardz #1, #2