La championne Kayane a remis son trophée à Germaine © Domitys
La championne Kayane a remis son trophée à Germaine © Domitys

En juin dernier, Domitys a lancé la « Domitys Cup », un tournoi de jeux vidéo intergénérationnel, avec le soutien de Kayane.

Spécialisée dans les établissements d'hébergement adaptés aux personnes âgées autonomes, la société Domitys a organisé cette année un grand tournoi de jeux vidéo intergénérationnel, avec une finale qui s'est déroulée ce week-end, à l'Ultimate Fighting Arena à Paris. Et c'est le binôme Germaine/Jean-Louis qui s'est emparé du titre suprême !

Un tournoi de jeux vidéo intergénérationnel chez Domitys

Pour cette toute première édition de la Domitys Cup, des duos composés d'un jeune et d'un senior se sont formés dès le mois de juin. Cela afin de procéder à un entrainement dans les règles de l'art, au sein de 4 résidences situées à Bordeaux, Calais, Castelnau-le-Lez et Rueil-Malmaison. La grande finale, quant à elle, s'est déroulée ce mercredi 22 novembre, au sein de l'arène UFA.

« Voir des seniors prendre autant de plaisir à jouer à un jeu de combat, s'amuser et vivre des moments forts en émotions c'était trop beau ! Ça me rend même super fière que notre passion puisse lier les gens de cette façon peu importe d'où ils viennent et leur âge ! », explique Kayane, joueuse professionnelle et experte des jeux de combat.

© Domitys
© Domitys

Germaine, 94 ans, championne de Street Fighter

Et pour cette première édition, c'est un duo castelnauvien qui s'est imposé, avec Jean-Louis, un passionné de jeux vidéo de 33 ans, mais aussi Germaine, une résidente Domitys âgée de 94 ans ! Sur le jeu vidéo Street Fighter VI, Germaine est parvenue à assommer la concurrence, en usant d'un personnage pour le moins emblématique, à savoir Cammy, second personnage féminin jouable de la série (après Chun-Li), apparue pour la première fois en 1993, dans Super Street Fighter 2: The New Challengers.

Le binôme vainqueur a remporté notamment un chèque de 1 200 euros chacun, un trophée, un coffret gourmand « Le comptoir de Mathilde » sans oublier les clameurs d'un public en folie, venu assister à cette compétition pour le moins originale.

Pour Domitys : « Les jeux vidéo recèlent également des avantages sur le plan relationnel puisqu’ils permettent de lutter contre l’isolement et de renforcer les liens intergénérationnels, en partageant un loisir commun avec vos petits-enfants par exemple, raison de plus pour vous y mettre ! »

De quoi déconstruire pas mal de stéréotypes en lien avec le jeu vidéo, mais aussi de renforcer les liens entre les générations. « C'est quelque chose d'extraordinaire », a expliqué la grande gagnante Germaine, au micro de Kayane. Rendez-vous l'année prochaine pour une nouvelle édition de cette Domitys Cup.