Intel profite de l'édition 2012 de l'IDF, pour vanter à nouveau les mérites de ses Ultrabooks. Des Ultrabooks qui embarqueront dès l'an prochain les processeurs Core de quatrième génération avec l'architecture Haswell. Au-delà, de cette upgrade matérielle attendue, Intel croit dur comme fer aux nouveaux designs d'Ultrabooks qui devraient voir le jour dans les mois à venir.
Avec le lancement de Windows 8, le catalogue d'Ultrabooks, qui comptent déjà quelques 140 modèles, devrait accueillir des modèles hybrides ou convertibles comme des ordinateurs portables dont l'écran se détache pour devenir une tablette, ou dont l'écran se retourne pour être visible une fois le capot refermé.
Et Intel de mettre en avant dans sa présentation les résultats d'une étude qui stipule que les clients plébiscitent les écrans tactiles : quand ils ont le choix 80% des utilisateurs préfèrent le tactile à la combinaison clavier/souris. Plus tôt dans l'année, Intel prédisait qu'une quarantaine de designs d'Ultrabooks seraient dotés d'écrans tactiles. De quoi relancer l'intérêt pour les Ultrabooks ? Pas si sûr vu le faible engouement généré par ce type d'ordinateurs portables et la prolifération de modèles qui peinent à se démarquer les uns des autres et n'ont au final qu'une seule conséquence, diluer la promesse de la marque Ultrabook (voir
Ultrabook : entre succès d'estime et désillusion ?).
Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech.
Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels.
Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.