"Quaero" sera t'il le Airbus de la recherche en ligne ?

Ariane Beky
Publié le 27 avril 2005 à 00h00
L'exécutif franco-allemand se mobilise pour la Constitution européenne et quatre projets de coopération économique, en particulier technologique via Quaero.

Le succès du A380 et d'Airbus peut-il être décliné dans les technologies de l'information ? Les 25 et 26 avril 2005 à Paris, le Président CHIRAC et son hôte, le chancelier allemand Gerhard SCHRODER ont proposé de nouvelles mesures visant à relancer la dynamique européenne dont le projet Quaero.

A travers Quaero, le couple franco-allemand cherche à initier la mise en œuvre d'un moteur de recherche sur internet, à même de rivaliser avec les technologies Internet et multimédia des spécialistes américains comme Google, ou MSN.

La réussite de ce projet implique la signature de solides partenariats 'public/privé'. La société électronique , l'entreprise technologique Exalead, l'Institut national de l'audiovisuel (INA) et les opérateurs télécoms historiques sont concernés.

"Si l'Europe ne s'organise pas maintenant, a souligné Jacques CHIRAC, le monde ne l'attendra pas", pas plus les Etats-Unis que la Chine...

A l'image du succès d'Airbus dont le A380 a réussi son premier vol inaugural ce matin à toulouse, Quaero pourrait bien incarner cet "airbus du service en ligne" dont l'Europe et en particulier la France ont besoin pour conserver leur autonomie en matière de technologies de l'information.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles