Faire le plein d'une électrique aussi vite qu'une essence ? ©DESTEN
Faire le plein d'une électrique aussi vite qu'une essence ? ©DESTEN

Après le coût d'achat, l'autonomie et les temps de charge sont les principaux freins à l'achat d'une voiture électrique. DESTEN, une entreprise spécialisée dans les technologies de batteries lithium-ion a peut-être trouvé une solution qui va révolutionner l'industrie automobile.

Une récente étude OpinionWay pour le réseau de garagistes Speedy révélait que 84 % des Français appréhendent le manque d'autonomie des batteries des voitures électriques. Dans le même temps, ils sont 53 % a déclarer envisager de passer à l'électrique lors de leur futur achat.

Pour le moment, en l'absence d'un réseau de charge rapide conséquent (seulement 12 % des points de charge sont des charges > 50kW) les constructeurs n'ont pas trouvé d'autres solutions que de proposer de grande capacité de batterie dans leurs voitures électriques pour favoriser l'autonomie. Mais ces énormes batteries ne sont pas sans conséquence puisqu'outre le besoin d'extraction de matière première forcément polluant, elles sont très lourdes et entrainent par voie de conséquence une surconsommation.

Une des solutions envisagées pour réduire la taille de ces batteries serait d'avoir des cellules qui se rechargent rapidement. Pour le moment aussi, les meilleurs élèves sont les Coréens et les Allemands (groupe Volkswagen et Hyundai- Kia motors) qui, avec leur plateformes 800V, autorisent des vitesses de charge impressionnantes de 350 kW qui permettent de passer via des chargeurs DC de 20 à 80 % de capacité de charge en moins de 20 minutes.

Malheureusement, non seulement les modèles équipés de plateformes 800 V sont rares, mais en plus ils sont chers.

La révolution DESTEN

DESTEN, une entreprise spécialisée dans les technologies avancées de batteries lithium-ion, a récemment lancé une cellule LFP ultrarapide, capable de se charger de 20 % à 80 % en seulement 6 minutes.

La nouvelle cellule LFP de DESTEN affiche une capacité de 22 Ah et une capacité de charge rapide de 6C. Cette dénomination indique que la batterie peut être chargée à son plein potentiel en 1/6 d’heure. Le C de 6C représente la capacité de la batterie. Ainsi, si une batterie a une capacité de 1Ah (Ampère-heure), une capacité de charge de 1C signifie qu’elle peut être chargée à son plein potentiel en une heure. Du coup, une capacité de charge de 6C signifie qu’elle peut être chargée six fois plus rapidement.

Mais ce n'est pas tout. Cette cellule, basée sur la chimie LFP, se distingue par une stabilité chimique et thermique intéressante offrant ainsi la technologie de batterie la plus sûre à ce jour, tout en étant leader en matière de rentabilité énergétique. Cette innovation pourrait révolutionner non seulement le transport électrifié, mais aussi le stockage d'énergie, en réduisant considérablement les temps de charge pour les véhicules électriques et en permettant aux réseaux électriques d'accéder à un stockage de courte durée à un coût par kWh faible, avec une sécurité accrue.

DESTEN a peut-être la solution ©DESTEN
DESTEN a peut-être la solution ©DESTEN

Des cellules en lamelles


La nouvelle cellule LFP 22 Ah de DESTEN est une cellule en lamelle (cellule pouch). Si la gestion de la chauffe est assez compliquée à gérer du fait de l'empilement de ces cellules, elles présentent l'avantage d'offrir une capacité énergétique plus importante que les cellules cylindriques. DESTEN annonce une densité de 160 Wh/kg et un taux de conservation de 80 % de sa capacité originale après plus de 5 000 cycles de charge.

En outre, un aspect remarquable selon l’entreprise est que la cellule ne chauffe que de 15 degrés lors de la charge à 6C, ce qui contribue à sa sécurité. DESTEN a également annoncé avoir développé des cellules NMC à charge ultrarapide pouvant être chargées jusqu'à 10C ( un peu plus de 3 min pour le 20-80 %)

DESTEN annonce désormais travailler maintenant avec ses partenaires en Amérique du Nord, en Europe et en Asie pour intégrer ses nouvelles cellules LFP dans des plateformes pour véhicules électriques et systèmes de stockage d'énergie stationnaires. La société a déjà rendu les premiers échantillons disponibles pour les équipementiers.

À terme il reste à voir si cette cellule entrera en production et quand. DESTEN n'est pas la seule à proposer des cellules pouch à charge rapide. CATL, leader sur le segment de la batterie en Chine, a annoncé une batterie LFP, capable de se charger à 4C, (400 km en 10 minutes ) et qui serait disponible à la production avant la fin de l'année. Our Next Energy a aussi dévoilé une batterie LFP avec une densité énergétique comparable à celle des batteries NMC, tout en offrant une durée de vie supérieure.

Source : BusinessWire