70% des revenus de la fourniture d’accès proviennent du haut débit

Ariane Beky
Publié le 28 avril 2005 à 00h00
L'ADSL écrase le bas débit : L'accès Internet haut débit représentait au 31.12.2004, 55% du nombre total des abonnements Internet souscrits en France.

Après avoir communiqué des résultats très positifs concernant la téléphonie mobile française, l'ART (www.art-telecom.fr) fait de même avec l'Internet haut débit, l'autre succès des télécoms.

Le marché va bien et ce pour l'ensemble des FAI actifs en France* qu'ils soient ou non déclarés auprès de l'Autorité de régulation des télécoms. C'est la nouveauté de cet observatoire.

Au quatrième trimestre 2004 en France, le nombre d'abonnements à Internet a progressé de 5,6% par rapport au trimestre précédent, à 11,9 millions, dont 6,5 millions pour le haut débit (+18,8%) et 5,4 millions pour le bas débit (-7%).

Le potentiel de croissance reste important pour l'accès Internet haut débit qu'il soit fixe (xDSL, câble, BLR - fibre ou satellite -, CPL) et/ou mobile (WiFi, WiMAX).

En 2004, la fourniture d'accès à Internet en France a généré un revenu total de 2,4 milliards d'euros, les 70% provenant des recettes de l'Internet haut débit. Succès !

Dans la pratique, c'est l'accès par xDSL qui fait le plus d'adeptes au niveau national. Le parc de lignes (xDigital Subscriber Lines) a augmenté de 20% au 4ème trimestre 2004, le nombre d'abonnés au câble de 5% sur la même période.

Toutefois, souligne l'ART, cette différence de progression "doit s'apprécier au regard des différences de couverture : Le parc de raccordements 'câble' adaptés au Net est de l'ordre de 6,3 millions, contre un potentiel xDSL de plus de 25 millions de lignes".

  • Les FAI et câblo-opérateurs concernés par cette analyse sont : Altitude Télécom, AOL France, Cegetel, Claranet, Colt, Easynet, Erenis, EstVideo, E-Qual, First Stream Telecom - Oreka, Free, Geolink, Inter-PC, La Poste, Magic Online, NC-Numericable, Nerim, Neuf Telecom, NetPratique / Net Ultra, Noos, NordNet, Tele2, Telecom Italia, Club Internet, UPC, Oleane et Wanadoo.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.